Les élus du Pays de Rennes ont souhaité faire appel aux étudiants du Master ACT (Université de Rennes 2) afin que ceux-ci, forts de leur regard neuf, proposent et imaginent des supports et moyens de communication adéquats pour parler au grand public et l’intéresser à la révision du SCoT.
SCoT
26032024
Révision du SCoT : qu’est-ce qu’un SCoT ?
Les documents d’urbanisme, et encore plus leur processus d’élaboration, constituent un matériau opaque pour le grand public, et difficilement appropriable au premier abord, du fait de sa technicité.
Or les dispositions qui y sont prises par les élus ont des conséquences directes pour les usagers du territoire, qu’ils y soient habitants ou actifs : répartition spatiale des logements et des commerces, seuils de densité à respecter dans les programmes neufs de logement, protection des espaces de biodiversité remarquable… Les dispositions à venir concernant la consommation d’espace et sa limitation auront des impacts encore plus directement palpables pour ceux qui souhaitent s’implanter sur le territoire.
Le principal objectif de ce travail est donc de répondre à la question suivante : comment intéresser le grand public aux documents de planification et en particulier au SCoT, de manière non technocratique, en leur faisant comprendre l’impact que ceux-ci ont sur leur quotidien ?
Les étudiants ont fait preuve de créativité et ont produit 3 outils pédagogiques pour aborder le SCoT de façon ludique et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à l’aménagement du territoire.
Pour les télécharger, cliquer sur les liens ci-dessous :
- un livret,
- un poster,
- un jeu « Les In-SCoTchables » : le plateau et les cartes.
Les In-SCoTchables : le plateau
Les In-SCoTchables : les cartes
Les In-SCoTchables : dernier test