19 kb

SCoT

18012024

Pays de Rennes 2045 : vers un territoire résilient, sobre, inclusif, créatif

Partager cet article :

Le Workshop 2024 intitulé « Pays de Rennes 2045 : vers un territoire résilient, sobre, inclusif, créatif » sera organisé par l’IAUR du 5 au 9 février 2024 à l’université Rennes 2 sur une commande du Pays de Rennes, avec le soutien du Fonds vert du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Le Workshop : un laboratoire d’expérimentation

A la croisée du monde de la formation supérieure, de la recherche et de l’innovation, les Workshops de l’IAUR sont des ateliers d’expérimentation pour penser des territoires, concevoir des projets originaux et complexes, et sensibiliser les étudiants aux préoccupations des responsables territoriaux.

Le travail de réflexion est effectué au sein de groupes d’environ dix étudiants issus de formations variées et complémentaires de niveau master, dans les champs de l’urbanisme et aménagement, géomatique, architecture, génie civil et urbain, environnement, écologie, économie…

Véritables temps de pédagogie active sur un temps court, les workshops de l’IAUR permettent aux étudiants d’appréhender les relations entre l’aménagement et l’urbanisme, le génie urbain, les politiques publiques, les dimensions juridiques, économiques et la qualité architecturale, urbaine, sociale et environnementale de manière systémique sur une thématique au cœur des préoccupations des territoires.

Le Workshop : un temps de formation dynamique

L’expérience d’un atelier collectif et intensif est l’occasion d’éprouver l’apport spécifique de chaque formation et la plus-value de la transversalité autour d’un même objet de réflexion. Chaque équipe s’appuie donc sur l’ensemble des compétences des étudiants présents, des documentations thématiques et sur les apports de différents professionnels et experts pendant tout le Workshop.

Ces temps de créativité collective issus d’échanges quotidiens permettent d’aboutir à la formalisation de propositions et à un rendu final restitué devant un jury composé de représentants institutionnels, professionnels et académiques.

81 kb

Le futur SCoT du Pays de Rennes : outil privilégié d’un nouveau modèle d’aménagement ?

Le Pays de Rennes dispose d’un SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui est entré en révision en novembre 2022. Les évolutions législatives et règlementaires, en particulier les dispositions concernant la sobriété foncière introduites par la loi Climat et Résilience d’août 2021, sont notamment à l’origine de cette mise en révision.

Le document actuellement en vigueur date de 2015 : sa révision globale est donc également l’occasion de réinterroger la pertinence des modèles d’aménagement face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

A travers le SCoT révisé, le Pays de Rennes vise un projet de territoire capable de préserver, voire d’accroître la qualité de vie et le bien-être de ses habitants, tout en assurant les transitions sociales et environnementales nécessaires.

Les étudiants, qui constituent une grande partie de la population à laquelle s’adressera le SCoT demain, avec son horizon de 20 ans, devront proposer des solutions pour faire de ce SCoT révisé un outil adapté aux transitions souhaitées et souhaitables et incarnant de nouvelles façons de faire l’aménagement.

56 kb

Les attendus de la commande

Chaque équipe travaillera sur une ressource (l’air, l’eau, l’alimentation, la biodiversité, les matériaux, les énergies) et la déclinera en enjeux et propositions d’actions à déployer.

Cette approche par les ressources permettra de projeter un territoire qui se veut sobre et auto-régénérateur, dans tous les domaines (économie, déplacements, habitat, éducation…).

Les réflexions des groupes devront s’inscrire dans le cadre de l’approche « doughnut » développée par l’économiste Kate Raworth qui allie enjeux environnementaux et justice sociale.

Tout au long de la semaine, des conférences sont ouvertes au public, de même que la restitution flash des projets le vendredi 9 février 2024 à 13h00.

Pour en savoir plus : cliquer ici.

Pour s’inscrire : cliquer ici.

Pour en savoir plus sur les précédentes éditions.

Télécharger le programme

Keynote de Kate Raworth

69 kb
28 kb
6 kb
44 kb

Partager cet article :

14 kb
Randonnées en Pays de Rennes

À pieds,
à cheval ou à vélo

Les randonnées du Pays de Rennes offrent un point de vue unique sur des paysages de bocage. Le long des sentiers, un riche patrimoine bâti et naturel attend les visiteurs (habitants ou touristes).

Vos circuits de randonnées

21 kb
Manger local

Gastronomes locavores,
réjouissez-vous !

Le Pays de Rennes regorge de producteurs bio, d’artisans gourmets et partageurs et de bonnes adresses pour manger sain, local et surtout... savoureux. Alors trouvez où manger local sur le Pays de Rennes !

Chercher sur la carte