32 kb

SCoT

Appels à idées ENSAB

Des appels à idées pour imaginer la ville de demain

3 explorations prospectives

Entre 2011 et 2015, le Pays de Rennes a lancé 3 appels à idées auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master “ Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière ” (MOUI). Les projets résultant de ces “ expériences pédagogiques ” ont été imaginés par des équipes mixtes constituées d’étudiants en architecture et en urbanisme et sont de véritables incubateurs d’idées.

Le caractère innovant, volontaire et ambitieux de ces travaux conçus dans une vision prospective de la ville, a notamment le grand mérite de venir réinterroger les pratiques actuelles souvent formatées ainsi que les schémas spatiaux et temporels du mode de vie multipolaire, rural et métropolitain.

Ces appels à idées encadrés par Flore Bringand, Paul-Eric Shirr Bonnans (architectes DPLG) et Stéphane Chevrier (sociologue) ont porté sur le renouvellement urbain appliqué aux lotissements des années 60-70 et aux zones d’activités ainsi que sur la sobriété foncière dans les opérations d’habitat en milieu rural.

3 livrets

Afin de valoriser et de diffuser l’ensemble de ces travaux auprès des acteurs locaux (élus, techniciens, aménageurs…), 3 livrets ont été réalisés sous la direction pédagogique de Flore Bringand (architecte-urbaniste et enseignante à l’ENSAB).

Ces derniers sont consultables sur la plateforme de diffusion de publication numérique Calaméo en cliquant sur les liens ci-dessous :

Appel à idées 1 : Densifier les lotissements existants

Appel à idées 2 : Recycler les zones d’activités

Appel à idées 3 : Ruralcities / Ruralities

33 kb

Le Pays de Rennes à la 15ème Biennale d’Architecture de Venise

40 kb

Les projets imaginés dans le cadre de ces appels à idées ont été sélectionnés en 2016 par l’Institut Français pour la 15ème Biennale d’Architecture de Venise dans la catégorie des “ Expériences pédagogiques en école d’architecture ”.

Ils ont été exposés dans la salle “ Terreau ” du Pavillon Français et présentés dans le livre de l’exposition au titre d’expériences qui sont :  » au front sur des sujets peu explorés, auxquels peu de moyens sont dédiés,

mais qui correspondent tous à de grands besoins : “ l’aménagement des territoires ruraux, des territoires périurbains, de cette ville diffuse plutôt malmenée mais où 40 % des citoyens habitent pourtant…” (dossier de presse “ Nouvelles Richesses ” du Pavillon Français à la Biennale de Venise).

Télécharger le dossier de presse

La Biennale d’Architecture : c’est quoi ?

45 kb

C’ est le lieu incontournable de l’actualité et de la prospective architecturale. Sa 15ème édition s’est déroulée du 28 mai au 27 novembre 2016 et a accueilli près de 250 000 visiteurs. Le thème choisi par Alejandro Aravena, architecte chilien lauréat 2016 du Pritzker Prize et commissaire de l’exposition : “ Reporting from the front (Nouvelles du front) ”.

Son objectif : inviter les participants à réfléchir aux défis posés par les inégalités, la pauvreté, la pénurie de logements, les migrations ainsi que l’absence de cohésion au sein de la société.

Les projets présentés par les 66 pays et bureaux d’architecture et d’urbanisme du monde entier, partageaient tout un éventail de points communs pour les relever :

  • être inspirés par la conception et les techniques traditionnelles,
  • utiliser des matériaux locaux et durables,
  • placer au cœur des réflexions les questions sociales et la participation des habitants.

Télécharger le reporting

Nos autres actions

Étude commerce

En savoir plus

Évaluation

En savoir plus

Tableau de bord

En savoir plus

Cahiers d'application

En savoir plus

Démarche InterSCoT

En savoir plus

Toutes nos commissions