Ce qui s’est passé dans la saison précédente… Souvenez-vous : en novembre 2022, les élus du Pays de Rennes prescrivaient la révision du SCoT, afin d’adapter le document aux enjeux de changement climatique, de résilience, de vulnérabilités ou encore de limitation des ressources, et à un cadre règlementaire renouvelé. Après la saison 1, c’est-à-dire le lancement, que s’est-il passé ?
SCoT
29012024
Révision du SCoT : résumé de la saison 2
Épisode 1 : une gouvernance dédiée à la révision (depuis juillet 2023)
Au regard du travail à mener, les élus du Pays de Rennes ont décidé, en plus des instances en place, d’installer une gouvernance spécifique. En effet, en octobre 2023, les élus ont prescrit une modification simplifiée du SCoT pour intégrer les objectifs de sobriété foncière de la loi Climat et Résilience.
Pour mener les deux procédures en parallèle, des groupes-projets thématiques ont été imaginés (logements et équipements de proximité ; aménagement économique et commerce ; transitions – ressources – agriculture ; mobilités), avec pour mission d’identifier les enjeux à traiter en priorité et de préciser les orientations stratégiques et leurs déclinaisons opérationnelles dans le futur SCoT. Tous les élus des collectivités du Pays de Rennes sont invités à y participer.
Les travaux et propositions de ces groupes-projets, qui se réunissent régulièrement depuis octobre, sont ensuite présentés et arbitrés dans les instances de décision du Pays de Rennes (Bureau Syndical et Comité Syndical élargi aux maires).
Épisode 2 : des études thématiques
Pour nourrir leur réflexion, ces groupes-projets ont besoin de matériau. L’Audiar et d’autres partenaires ont été mandatés pour produire des études, indispensables à un SCoT adapté aux enjeux actuels de l’aménagement.
D’abord, deux études liées à la question de la sobriété foncière ont été lancées, sur les potentiels de gisement foncier dans les tissus mixtes d’une part, et d’optimisation et de densification des zones d’activités d’autre part.
Ensuite, une étude sur les caractéristiques des sols et leur multifonctionnalité, est en cours. C’est le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), qui la réalise.
Enfin, l’agence Lestoux et Associés se charge des aspects liés au commerce, en proposant un diagnostic de l’offre commerciale et des orientations pour le futur document.
Suivant les obligations règlementaires, une évaluation environnementale des travaux de révision du SCoT est menée par le bureau d’études Artelia.
Épisode 3 : une réflexion enrichie d’un regard étudiant (depuis septembre 2023)
En parallèle des travaux des élus et des études thématiques, le Pays de Rennes a noué un partenariat avec l’Université Rennes 2, qui a débuté à la rentrée 2023. Au cours de leur cursus, les étudiants de master 2 participent à un atelier, en répondant à une commande fixée par une institution ou une collectivité.
Le Pays de Rennes a donc demandé à quatre étudiants du master ACT (Aménagement et Collectivités Territoriales) de travailler à la production de supports de communication visant à vulgariser la révision du SCoT pour le grand public. En décembre 2023, ils ont produit une brochure présentant les grandes lignes de ce qu’est un SCoT, à quel point il influence le quotidien des habitants et le calendrier de sa révision.