Accueil > Le pays de Rennes en action > Une seconde vie pour les maisons éclusières

Une seconde vie pour les maisons éclusières

Forte du succès de la première édition en 2014, la Région Bretagne a lancé en 2015 un nouvel appel à projets visant à offrir une deuxième vie à des maisons éclusières inoccupées, le long de ses canaux.

Le service tourisme du Pays de Rennes a accompagné dans le cadre de cet appel à projet une dizaine de candidats dans leur réflexion et montage de dossier à déposer auprès de la Région en mettant l’accent sur le contexte touristique du territoire, le couple attentes clients / produits et l’élaboration d’un business plan.

Ouvert à des particuliers, associations, entreprises ou collectivités, la Région a la volonté de faire revivre ces maisons en leur confiant les lieux sous réserve qu’ils y développent une activité en lien avec le tourisme et les canaux. Cette initiative, au delà de l’aspect conservation-valorisation du patrimoine contribue au développement local des territoires. Le pays de Rennes y est fortement attaché avec la présence de la Vilaine et du canal d’Ille-et-Rance.

Au final, pour cette 2ème édition, 2 lauréats sur 2 maisons éclusières ont été retenus par la Région, après l’installation lors du premier appel à projet d’une crêperie avec terrasse au bord de l’eau à la maison éclusière de l’Ille à Montreuil-sur-Ille. Sur cette édition, la Région avait une exigence portant sur le volet navigation.

Ainsi, la maison éclusière de Pont-Réan à Bruz accueillera la société Toue de la Vilaine, déjà présente à Guipry-Messac pour la location de toues cabanées en location courte durée. La société cherchait à se rapprocher de Rennes : à Pont-Réan, elle mettra à disposition des visiteurs 2 toues supplémentaires en location à la semaine. Parallèlement, la société construit un bateau-restaurant qui pourra à terme remonter la Vilaine jusqu’à Rennes. Enfin, la maison éclusière se dotera d’une halte pour les randonneurs ainsi qu’une location de vélos en saison.

Le 2ème lauréat, la société Locaboat Holidays, spécialisée dans la location de bateaux fluviaux en Europe, s’installera, dès le printemps 2017 dans la maison éclusière de Bouessay à Saint-Germain-sur-Ille, soit sa 18ème base française. En Bretagne, l’entreprise s’appuie déjà sur une base de location à Saint-Martin-sur-Oust, sur le canal de Nantes à Brest, et pourra ainsi proposer des allers simples à ses clients au départ de l’une ou l’autre des deux bases. Celle-ci accueillera également une halte pour les randonneurs. Ce projet d’envergure va permettre de développer le trafic fluvial sur la Vilaine et le canal d’Ille-et-Rance.


Le pays de Rennes en action

Une seconde vie pour les maisons éclusières

Forte du succès de la première édition en 2014, la Région Bretagne a lancé en 2015 un nouvel appel à projets visant à offrir une deuxième vie à des maisons éclusières inoccupées, le long de ses (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Aménagement et attractivité commerciale des centres

Avec ce guide méthodologique composé de sept fiches, le Pays de Rennes a souhaité fournir aux collectivités un document de référence pour les aider à bien structurer l’armature commerciale de leur (...)

Lire la suite
Toutes les publications