Le Syndicat mixte du Pays de Rennes a approuvé lors de son Comité Syndical du 16 septembre 2025 la modification n°3 du SCoT, qui entrera en vigueur 2 mois après les mesures de publicité.
SCoT
25092025
Approbation de la modification n°3 du SCoT
Le SCoT du Pays de Rennes, approuvé le 29 mai 2015, affiche une volonté marquée d’encadrer le développement commercial, de favoriser les centralités et d’inciter à la modernisation des équipements commerciaux existants. Il décline ainsi des dispositions ambitieuses dans le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) et dans le Document d’Aménagement Commercial (DAC).
Dans un contexte d’évolution rapide des modes de consommation et des formes de distribution, il apparaît aujourd’hui nécessaire d’ajuster certaines dispositions du SCoT relatives au commerce. C’est pourquoi, le Pays de Rennes a décidé de mener une 3ème modification ciblée sur certaines dispositions du Document d’Aménagement Commercial (DAC).
Elle porte sur une adaptation du Document d’Aménagement Commercial (DAC) et a pour objet de :
- faciliter la transformation urbaine de certaines grandes zones commerciales (ZACom de Cleunay et Nord Rocade),
- accompagner le développement et la modernisation de la ZACom Route du Meuble / Route de Saint-Malo, prévus dans la modification n°2 du SCoT,
- ajuster le périmètre de la ZACom Saint-Médard à Saint-Aubin d’Aubigné,
- prendre acte de la non-mobilisation de l’ensemble des potentiels de développement sur la ZACom Rive Ouest à Pacé.
La délibération d’approbation de la modification n°3 du SCoT ainsi que le rapport de présentation et le Document d’Aménagement Commercial modifié (qui remplace le DAC actuel) peuvent être consultés et téléchargés ci-dessous.
Le rapport et les conclusions motivées du Commissaire enquêteur restent également disponibles jusqu’à fin juillet 2026.