Accueil > Travaux thématiques > Urbanisme > Livret " Ruralcities / Ruralities "

Livret " Ruralcities / Ruralities "

En janvier 2014, le Pays de Rennes a lancé auprès de L’ENSAB (École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne) - dans le cadre de l’atelier projet " DATTA " (De l’Architecture au Territoire, du Territoire à l’Architecture) - un appel à idées intitulé " Ruralcities / Ruralities ".

L’objectif de ce travail prospectif était, en prenant en compte les dimensions humaines, culturelles et temporelles, de réfléchir à des réponses architecturales, urbaines, techniques... novatrices pour répondre à la double problématique de la croissance forte des communes rurales du Pays de Rennes et de la quête d’une préservation de " l’identité rurale ".

Dans le cadre de cet atelier encadré par Flore Bringand et Paul-Eric Shirr Bonnans (architectes DPLG) ainsi que par Stéphane Chevrier (sociologue), le modèle de la " Ville archipel " ainsi que le principe de compacité ont été réinterprétés à partir d’une exploration prospective de l’évolution des territoires ruraux et d’un nouvel équilibre entre développement agricole et expansion urbaine à l’horizon 2050/2070.

Il était proposé aux équipes mixtes d’étudiants (étudiants architectes de 4ème année de l’ENSAB et étudiants urbanistes de l’Université Rennes 2) de travailler sur 2 communes du Pays de Rennes : Saint-Erblon et Saint-Médard-sur-Ille.

Les 10 projets imaginés tentent de répondre à la question " qu’est-ce qu’habiter à la campagne demain ? " en renouvelant la notion de " ruralité " qui s’appuie désormais sur la double exigence de la " durabilité " et d’une " sociabilité contemporaine " nouvelle qui interroge les schémas spatiaux et temporels du mode de vie multipolaire, rural et métropolitain.

Le livret qui présentent l’ensemble de ces travaux est destiné aux élus ainsi qu’aux acteurs de l’aménagement du Pays de Rennes. Il est consultable sur la plateforme de diffusion de publication numérique Calaméo en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ruralities / Ruralcities
Lire plus de publications sur Calaméo

Pour aller plus loin : " La Trilogie vertueuse "

Trilogie vertueuse 1 : densifier les lotissements existants
Lire plus de publications sur Calaméo
Trilogie vertueuse 2 : intensifier les grands ensembles
Lire plus de publications sur Calaméo
Trilogie vertueuse 3 : recycler les zones d’activités
Lire plus de publications sur Calaméo

Portfolio :

  • Habiter le paysage (St-Médard-sur-Ille)
  • Proxim'cité (Saint-Médard-sur-Ille)
  • Cosmosité (St-Médard-sur-Ille)
  • Vivre dans les hameaux (St-Erblon)
  • Alterre native (St-Erblon)

Le pays de Rennes en action

Actualisation du " Contrat de partenariat 2014-2020 "

Jeudi 4 mai 2017, Laurence Fortin (vice-Présidente du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire) et Éric Berroche (Conseiller régional référent pour le Pays de Rennes) ont (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Aménagement et attractivité commerciale des centres

Avec ce guide méthodologique composé de sept fiches, le Pays de Rennes a souhaité fournir aux collectivités un document de référence pour les aider à bien structurer l’armature commerciale de leur (...)

Lire la suite
Toutes les publications