Accueil > Le SCoT > La révision de 2012-2015 > Approbation du projet de SCoT révisé

Approbation du projet de SCoT révisé

A l’issue de 3 années de réflexions, de débats et de concertation, le SCoT du Pays de Rennes a été proposé à l’approbation du Comité Syndical, le vendredi 29 mai à Noyal-sur-Vilaine. Il a été adopté avec 56 voix pour, 10 abstentions et 22 voix contre.

Mis en révision en octobre 2012, le projet avait été arrêté par le Comité Syndical (100 membres désignés par les 5 intercommunalités du Pays) en janvier 2014. Entre février et novembre 2014, le SCoT a été soumis à la consultation et à l’expression des personnes publiques, des élus des intercommunalités et des communes et du public. La commission d’enquête chargée d’établir une synthèse de ces remarques et d’exprimer ses conclusions a remis son rapport en mars 2015. Pour tenir compte des recommandations et des réserves de la commission d’enquête, le SCoT s’est enrichi de précisions, de compléments et de quelques ajustements pour aboutir au projet approuvé vendredi dernier.

Le Président du Syndicat Mixte, André Crocq, a conclu les échanges du Comité Syndical sur ces mots : " je souhaite que ce vote, mes chers collègues, soit un vote d’adhésion pour le territoire car ce projet associe ambition et pragmatisme. Ambition, car le SCoT approuvé en 2007 et ce SCoT révisé conforte les grandes orientations et en propose de nouvelles, fondées sur un projet cohérent basé sur une armature urbaine à renforcer. Ambition, car sur les nouvelles thématiques, nous avons su trouver les équilibres pour traduire concrètement un projet et nos ambitions. Pragmatisme, car beaucoup de dispositions permettent des adaptations aux réalités locales et ont été proposées par les élus eux-mêmes, très impliqués. Pragmatisme, à l’échelle du temps, car le SCoT sera amené à évoluer et notamment le DAC (Document d’Aménagement Commercial) car le commerce évolue et ce serait manquer d’humilité que d’imaginer que ce document ne nécessitera pas d’évolutions dans les 5 ans. D’autres dispositions auront très certainement à être revisitées avant 2030 et nous disposons d’un socle solide, le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) pour que la marche ne soit pas trop haute. Il est préférable d’avancer progressivement dans un projet de territoire plutôt que par à-coups. Voilà les raisons pour lesquelles je vous invite, mes chers collègues, à ce vote d’adhésion pour notre communauté de destin. Je tiens enfin à remercier l’ensemble des élus pour leurs implications ainsi que les équipes techniques, notamment celles du Pays de Rennes et de l’Audiar pour la qualité de leur travail tout au long de la démarche ".

Ce SCoT projette et donne des caps à l’aménagement et au développement du territoire du Pays à moyen et long terme. Tout en conservant le socle du SCoT de 2007 en reprenant ses points forts et précurseurs, notamment la ville archipel, choix d’organisation originale du territoire préservant une alternance ville-campagne et l’identité des communes, et la protection de la biodiversité et des milieux naturels, il s’est enrichi d’enjeux nouveaux en proposant une polarisation du développement grâce à une armature urbaine au sein de laquelle chaque commune a un rôle différencié pour permettre notamment un développement plus performant des transports en commun et pour mieux répondre aux enjeux énergétiques. Le SCoT révisé décline des ambitions de sobriété foncière pour l’ensemble du territoire. Il s’engage dans un développement commercial plus qualitatif où la localisation des commerces est plus en adéquation avec les lieux de vie, les centres villes et les centres bourgs.

L’intégralité du SCoT approuvé est disponible en téléchargement sur la page suivante


Portfolio :

  • Comité Syndical du 29 mai 2015
  • Comité Syndical du 29 mai 2015
  • Comité Syndical du 29 mai 2015
  • Comité Syndical du 29 mai 2015
  • Comité Syndical du 29 mai 2015

Le pays de Rennes en action

Atelier InterSCoT du 29 septembre 2017

Le 29 septembre 2017 s’est déroulé à Guichen dans les locaux de la communauté de communes des Vallons de Haute Bretagne, la 2ème rencontre de l’atelier piloté par le Pays de Rennes " Porter (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Guide de l’urbanisme et de l’habitat durable

Le guide de l’urbanisme et de l’habitat durables présente par thématique (déplacements, déchets, énergie, formes urbaines...) les questions préalables à se poser, les enjeux ainsi que les principes à (...)

Lire la suite
Toutes les publications