Accueil > Le SCoT en application > Le premier cahier d’application du SCoT est paru

Le premier cahier d’application du SCoT est paru

Avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) approuvé en mai 2015, les élus du Pays de Rennes ont choisi de partager une même vision d’avenir. Des objectifs volontaristes et ambitieux ont ainsi été fixés afin d’assurer un développement respectueux et solidaire et de poursuivre la construction d’un territoire " résilient " prêt à relever les défis sociaux, environnementaux, économiques... de demain.

Pour que le SCoT ne reste pas une simple " déclaration de bonnes intentions ", il convient désormais le faire vivre. Ceci implique notamment d’accompagner les collectivités dans la prise en compte du SCoT dans leurs différents documents d’urbanisme (PLU, PLUi...). Les " cahiers d’application " thématiques, outils techniques et pédagogiques à destination des élus et des acteurs de l’aménagement (promoteurs, techniciens des collectivités...) ont ainsi été réalisés dans cet objectif.

Fruit d’un travail partenarial (EPCI, DDTM 35, Chambre d’agriculture...), ce premier cahier porte sur l’intensification urbaine des opérations d’habitat et la mise en oeuvre des objectifs de densité. Il vise les documents et opérations suivants :

  • les Plans Locaux d’urbanisme (PLU / PLUi),
  • les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC),
  • les opérations ou constructions de plus de 5 000 m2 de surface de plancher (lotissements, PC...).

Le pays de Rennes en action

Actualisation du " Contrat de partenariat 2014-2020 "

Jeudi 4 mai 2017, Laurence Fortin (vice-Présidente du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire) et Éric Berroche (Conseiller régional référent pour le Pays de Rennes) ont (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Appel à idées 1 " Remettre en vie / remettre en ville "

En 2011, le Pays de Rennes a lancé auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2), un appel à idées (...)

Lire la suite
Toutes les publications