Accueil > Travaux thématiques > Agriculture > Le Programme Local de l’Agriculture

Le Programme Local de l’Agriculture

Document d’engagement partenarial entre élus locaux et responsables agricoles, le PLA permet un réel échange et une meilleure prise en compte de l’agriculture à l’échelle du Pays de Rennes

Les agriculteurs au cœur de la ville-archipel

Pour permettre aux agriculteurs de trouver leur place au cœur de la ville archipel, le Pays de Rennes, Rennes Métropole, la Chambre d’agriculture et la Safer ont signé en février 2008 un Programme Local de l’Agriculture (PLA). Il a été repris, ensuite en Juin 2010 par l’ensemble des communautés de communes du pays : Pays d’Aubigné, Pays de Chateaugiron, Pays de Liffré et Val d’Ille. Les signataires s’engagent, dans une collaboration pérenne et renforcée, à construire ensemble un avenir commun.

Les axes de travail du PLA

Cet accord cadre s’attache à concilier urbanisme, foncier et agriculture autour de l’anticipation foncière, de la médiation pour des échanges parcellaires, de la mise en œuvre du SCoT et l’élaboration des PLU. Il vise également à conforter le bocage dans ses multiples rôles (paysage, biodiversité…).Un programme de réhabilitation des haies et des plantations est lancé avec Breizh bocage. Les liens entre citadins et agriculteurs sont renforcés avec un développement des activités agricoles tournées vers la ville (circuits courts, identité locale des produits, diversification…). Il s’agit également d’informer et de sensibiliser la population à l’importance économique de l’activité agricole sur le territoire au travers d’opérations de communications. Enfin, les partenaires souhaitent s’adapter au nouveau contexte énergétique et climatique.


Le pays de Rennes en action

Une seconde vie pour les maisons éclusières

Forte du succès de la première édition en 2014, la Région Bretagne a lancé en 2015 un nouvel appel à projets visant à offrir une deuxième vie à des maisons éclusières inoccupées, le long de ses (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Produits locaux en vente directe

Ce dépliant permet de découvrir les richesses agricoles locales du territoire en identifiant les producteurs ainsi que les lieux où leurs produits sont distribués : à la ferme, sur les marchés, en (...)

Lire la suite
Toutes les publications