Accueil > Travaux thématiques > Agriculture > Lancement du programme " De la ferme à l’école "

Lancement du programme " De la ferme à l’école "

La Région Bretagne a lancé en 2012 un appel à projet agricole et alimentaire de territoire à l’attention des 21 Pays Bretons. La candidature du GIP du Pays de Rennes a été retenue.

Cette candidature porte le projet de développer l’approvisionnement alimentaire local et structurer son organisation logistique. Pour mettre en œuvre ce projet deux actions phares sont envisagées pour la dernière année de cet appel à projets :

  • continuer à informer sur l’offre alimentaire locale,
  • mettre en œuvre le programme " De la ferme à l’école ".

Dans ce cadre, les élus de la Commission Programme Local de l’Agriculture (PLA), souhaitent contribuer à une meilleure connaissance de l’offre alimentaire locale existante. Ainsi, le catalogue des producteurs du Pays de Rennes pour la restauration collective a été crée, composé actuellement de 15 fiches, il a vocation grâce à sa forme en classeur d’être complété par d’autres producteurs (ce dernier est disponible sur demande auprès du Pays de Rennes).

Afin de faire connaître les structures collectives d’approvisionnement alimentaire local existantes (Coops d’Ici, Le Lien Gourmand et Manger Bio 35), une réunion de présentation de ces structures est organisée le jeudi 10 décembre 2015 de 14h30 à 16h00 à l’Ecomusée du Pays de Rennes (Ferme de la Bintinais, Route de Châtillon sur Seiche à Rennes).

Ce sera l’occasion pour les collectivités de connaître l’offre locale existante afin de pouvoir éventuellement l’intégrer dans leurs futurs achats de denrées alimentaires. Cette réunion s’adresse aux élus, gestionnaires de cantines ou cuisiniers.

Une seconde réunion est ensuite organisée à partir de 16h00 afin de lancer le programme " De la ferme à l’école ". Les projets retenus seront alors présentés. Ces actions et initiatives co-construites avec les agriculteurs du Pays de Rennes qui établissent un lien entre la production (la terre) et l’alimentation (ce que l’on mange), sont destinés à être mises en place au sein d’établissements scolaires ou para-scolaires qui le souhaitent.


Portfolio :

Le pays de Rennes en action

Actualisation du " Contrat de partenariat 2014-2020 "

Jeudi 4 mai 2017, Laurence Fortin (vice-Présidente du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire) et Éric Berroche (Conseiller régional référent pour le Pays de Rennes) ont (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Produits locaux en vente directe

Ce dépliant permet de découvrir les richesses agricoles locales du territoire en identifiant les producteurs ainsi que les lieux où leurs produits sont distribués : à la ferme, sur les marchés, en (...)

Lire la suite
Toutes les publications