Accueil > Travaux thématiques > Agriculture > L’observatoire de l’Agriculture Périurbaine

L’observatoire de l’Agriculture Périurbaine

L’objectif de cet observatoire est de servir de socle à un dialogue entre collectivités et monde agricole en fournissant des indicateurs et des données sur l’évolution de l’agriculture, du territoire et de l’urbanisation sur le Pays de Rennes.

La statistique agricole à la loupe

Les acteurs locaux ont besoin de connaître la réalité territoriale de l’agriculture, c’est pourquoi ils ont souhaité se doter d’un outil fiable de collecte, de mesure et d’analyse de données statistiques (axe 1 du PLA). Cet observatoire permet de partager entre acteurs agricoles et territoriaux un vocabulaire commun et une vision actualisée de la dynamique agricole du territoire, mais aussi de débattre régulièrement de son évolution, de ses orientations et des actions à mener.

Echanger autour d’un observatoire de l’agriculture

Le numéro 1 de cet observatoire a été présenté en décembre 2011 au cours d’une soirée débat organisée dans le cadre du PLA par le Pays de Rennes, intitulée « le foncier, un bien commun à partager ». Une centaine de personnes, élus, responsables agricoles et agriculteurs ont débattu des outils et expériences permettant de mieux partager les usages de l’espace agricole.

Pour en savoir plus : www.audiar.org


Le pays de Rennes en action

Actualisation du " Contrat de partenariat 2014-2020 "

Jeudi 4 mai 2017, Laurence Fortin (vice-Présidente du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire) et Éric Berroche (Conseiller régional référent pour le Pays de Rennes) ont (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Tableau de bord de suivi du SCoT

Le tableau de bord de suivi du SCoT est construit autour d’un nombre limité d’indicateurs pour en faciliter la lecture et le suivi dans le temps. Ces indicateurs (statistiques ou issus d’enquêtes (...)

Lire la suite
Toutes les publications