Accueil > Randonnées > Bourgbarré : circuit de la Vayrie

Bourgbarré : circuit de la Vayrie

Durée : 1h15 - Distance : 5.3 Km - Type : Pédestre

Bourgbaré existait en tant que paroisse dès le 12e mais les origines exactes du bourg sont inconnues. Il semble avoir été appelé autrefois la ville Rouge, nom qui indique en général une création gallo-romaine. Le nom actuel de la commune, qui signifie simplement bourg fortifié, est dû à la motte féodale située à l’intersection des routes d’Orgères et de Saint-Erblon.
Le manoir de la Vayrie dont il ne subsiste que des ruines fut construit au 13e à 1 km du bourg par les seigneurs de Bourgbarré, les "voyers", c’est-à-dire les justiciers de la châtellenie. C’est là qu’habitait Montgommerry qui tua accidentellement le roi Henri II au cours d’un tournoi en 1557.


Le pays de Rennes en action

Une seconde vie pour les maisons éclusières

Forte du succès de la première édition en 2014, la Région Bretagne a lancé en 2015 un nouvel appel à projets visant à offrir une deuxième vie à des maisons éclusières inoccupées, le long de ses (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Appel à idées 2 " Remettre en vie / remettre en ville "

En 2012, le Pays de Rennes a lancé auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2), un appel à idées (...)

Lire la suite
Toutes les publications