Accueil > Travaux thématiques > Urbanisme > Appels à idées " Remettre en ville "

Appels à idées " Remettre en ville "

En 2011 et 2012, le Pays de Rennes a lancé deux appels à idées auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2). Ces derniers ont porté sur le renouvellement urbain appliqué aux lotissements des années 60-70 et aux zones d’activités.

Imaginer demain…

Les projets résultant de cette " expérience pédagogique " sont de véritables incubateurs d’idées et montrent que les solutions pour " remettre en ville " ces espaces et aller vers une agglomération post-carbone sont nombreuses. Par ailleurs, le caractère innovant, volontaire et ambitieux de ces travaux conçus dans une vision prospective de la ville, a le grand mérite de venir réinterroger les pratiques actuelles souvent formatées.

Trilogie vertueuse

En 2010, le même type de réflexion ayant été menée sur le quartier du Blosne (ville de Rennes), il est apparu intéressant de valoriser et de diffuser l’ensemble de ces travaux auprès acteurs locaux (élus, techniciens, aménageurs…) afin de sensibiliser aux enjeux de la transformation de la ville existante. Un ouvrage nommé " Trilogie vertueuse " composé de trois livrets a ainsi été réalisé sous la direction pédagogique de Flore Bringand (architecte-urbaniste et enseignante à l’ENSAB en charge du suivi des ateliers de projet) :

  • livret 1 : densifier les lotissements existants (Liffré et Chavagne),
  • livret 2 : intensifier les grands ensembles (Quartier du Blosne, Rennes),
  • livret 3 : recycler les zones d’activités (Liffré et La Mézière).

La " Trilogie vertueuse " publiée aux éditions Recherches, présente la démarche pédagogique commune à ces travaux ainsi qu’un échantillon représentatif des projets imaginés par les équipes mixtes constituées d’étudiants en architecture et en urbanisme.

Les projets lauréats relatifs aux lotissements et aux zones d’activités peuvent être téléchargés ci-dessous.

La " Trilogie vertueuse " est disponible en librairie et consultable sur la plateforme de diffusion de publication numérique Calaméo, en cliquant sur les liens ci-dessous.

Trilogie vertueuse 1 : densifier les lotissements existants
Publish at Calameo
Trilogie vertueuse 2 : intensifier les grands ensembles
Publish at Calameo
Trilogie vertueuse 3 : recycler les zones d’activités
Publish at Calameo

Le pays de Rennes en action

Une seconde vie pour les maisons éclusières

Forte du succès de la première édition en 2014, la Région Bretagne a lancé en 2015 un nouvel appel à projets visant à offrir une deuxième vie à des maisons éclusières inoccupées, le long de ses (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Guide pratique du logement social

Les élus ont la responsabilité politique de la maîtrise des opérations d’urbanisme. Ils sont au coeur des processus de décision. Ce guide pratique complète les outils déjà développés par le Pays, sur le (...)

Lire la suite
Toutes les publications