Accueil > Le pays de Rennes en action > Actualisation du " Contrat de partenariat 2014-2020 "

Actualisation du " Contrat de partenariat 2014-2020 "

Jeudi 4 mai 2017, Laurence Fortin (vice-Présidente du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire) et Éric Berroche (Conseiller régional référent pour le Pays de Rennes) ont rencontré les élus du Pays de Rennes afin de préparer l’actualisation du " Contrat de partenariat Europe - Région - Pays 2014-2020 ".

Lors du premier semestre 2017, la région Bretagne a entamé avec les Pays une phase de concertation locale pour faire évoluer leur " Contrat de partenariat ", comme le prévoyait l’engagement initial d’une révision à mi-parcours.

Lors du vote de son budget 2017, la région a établi de son côté une enveloppe globale de 107 millions d’euros à répartir entre les 21 territoires pour l’accompagnement de projets locaux sur la période 2017-2020. Pour le Pays de Rennes, la nouvelle dotation sera de 7,5 millions d’euros.

Pour rappel sur la période 2014-2016, le " Contrat de partenariat " avait porté sur une première enveloppe de 7,1 millions d’euros de crédits régionaux et avait ainsi permis de financer des projets construits autour de 3 priorités :

  • renforcer l’accessibilité du territoire par le développement de mobilités durables ;
  • accompagner le renouvellement urbain dans les quartiers d’intérêt national, notamment par la réhabilitation des quartiers de Maurepas et du Blosne à Rennes ;
  • valoriser le territoire et ses ressources via le développement du potentiel touristique de sites prioritaires ou le soutien à la production d’énergies renouvelables.

TVR Soir (émission du 04/05/2017)


Le pays de Rennes en action

Avis de consultation - Gisement EnR sur le territoire du Pays de Rennes

Le Syndicat mixte du SCoT du Pays de Rennes souhaite lancer une étude visant à identifier, localiser et délimiter les sites potentiels pour l’implantation d’éoliennes et de centrales (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Guide pratique du logement social

Les élus ont la responsabilité politique de la maîtrise des opérations d’urbanisme. Ils sont au coeur des processus de décision. Ce guide pratique complète les outils déjà développés par le Pays, sur le (...)

Lire la suite
Toutes les publications