Accueil > Le SCoT en application > L’analyse des résultats de l’application du SCoT est disponible

L’analyse des résultats de l’application du SCoT est disponible

Six ans après son approbation, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) doit faire l’objet d’un bilan intermédiaire : c’est l’analyse des résultats de son application. Elle est en ligne.

Au bout de six ans, les territoires couverts par un SCoT doivent, suivant l’article 143-28 du Code de l’Urbanisme, procéder à l’analyse des résultats de l’application de ce document. Cette analyse, qui s’appuie sur le Tableau de bord (pour le télécharger, cliquez ici) réalisé par ailleurs, vient d’être faite pour le Pays de Rennes. Comme expliqué dans cet article, l’objectif est d’évaluer si, oui ou non, le territoire suit bien les trajectoires fixées par le SCoT, dans différentes thématiques.

Un rapport en six chapitres

Les six chapitres du rapport de cette analyse, consultable et téléchargeable ici, passent en revue les principales thématiques du SCoT :

  • la mise en œuvre de l’armature urbaine,
  • le commerce,
  • les mobilités,
  • la consommation foncière,
  • le projet paysager et le renforcement de la biodiversité,
  • la transition énergétique.

Chacun de ces chapitres met en regard les objectifs fixées dans le SCoT en 2015 et la trajectoire effectivement suivie. Ces résultats sont enrichis d’éléments complémentaires de compréhension et complétés par d’éventuels points de vigilance sur chacun des sujets.

Des synthèses claires et accessibles

Afin de faciliter la lecture, chaque chapitre se termine par des conclusions claires, illustrées par des pictogrammes qui indiquent de façon lisible où le territoire se situe sur la trajectoire visée, et les actions concrètement mises en œuvre pour avancer.

Autant d’éléments qui permettent de dessiner les futurs chantiers et de comprendre le bilan de cette analyse, qui conclut au maintien en vigueur du SCoT du Pays de Rennes.


Le pays de Rennes en action

La biodiversité, mode d’emploi

Le 1er juillet, le Pays de Rennes organisait un rendez-vous dédié à la biodiversité. Pour les participants, élus et techniciens réunis au relais nature de Mi-forêt à Liffré, c’était (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Appel à idées 2 " Remettre en vie / remettre en ville "

En 2012, le Pays de Rennes a lancé auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2), un appel à idées (...)

Lire la suite
Toutes les publications