Accueil > Randonnées
Pedestre Vtt Cyclotourisme

Acigné : le petit Pèlerin

Acigné est une commune offrant un cadre de vie au paysage à la fois urbain et rural. Entourée des rivières Vilaine et Chevré, les promeneurs pourront à leur gré découvrir différents espaces nature, parcours et sentiers. Grâce à la balade qui vous est proposée, retrouvez différentes facettes d’Acigné : le centre, l’église, le site du Moulin à eau situé sur la Vilaine, l’espace nature de Gould’oeuvre et, plus loin en campagne, la faune, la flore et le patrimoine rural et agricole (four à pain, anciennes fermes). S’il vous reste un peu de temps, au retour, passez par le haut du bourg pour découvrir la place de (...)

Lire la suite

Bécherel : circuit de la Petite Cité de Caractère

Bécherel, Petite Cité de Caractère au patrimoine bien conservé est devenue, depuis 1989, la première Cité du Livre en France et la troisième d’Europe.

Lire la suite

Betton : randonnée de la Planchette

Au cours de cette balade, vous longerez le canal d’Ille et Rance puis, partirez à la découverte de quelques éléments bâtis tels : la maison à pans de bois de la Grand Cour, l’église néo-romane Saint-Martin ou la médiathèque Théodore Monod, nominée au Grand Prix National de la construction bois publique et collective.

Lire la suite

Bourgbarré : circuit de la Vayrie

Bourgbaré existait en tant que paroisse dès le 12e mais les origines exactes du bourg sont inconnues. Il semble avoir été appelé autrefois la ville Rouge, nom qui indique en général une création gallo-romaine. Le nom actuel de la commune, qui signifie simplement bourg fortifié, est dû à la motte féodale située à l’intersection des routes d’Orgères et de Saint-Erblon. Le manoir de la Vayrie dont il ne subsiste que des ruines fut construit au 13e à 1 km du bourg par les seigneurs de Bourgbarré, les "voyers", c’est-à-dire les justiciers de la châtellenie. C’est là qu’habitait Montgommerry qui tua (...)

Lire la suite

Bruz : les sentiers forestiers de Cicé

Au cours de cette balade, vous découvrirez le bois et le château (en ruines) de Cicé, haut lieu de la chouannerie au temps de la Révolution Française. Le bois est aujourd’hui le théâtre d’une légende liée à l’un des propriétaires du château François Champion. Ce dernier, sans un sou, fut contraint de vendre le château. Depuis, il hanterait le bois de Cicé en apparaissant sous la forme d’un loup ou d’un chien noir. Ainsi, il effraierait les audacieux s’aventurant sur les lieux, à la recherche d’un trésor enfoui sous les ruines du (...)

Lire la suite

Cesson-Sévigné : parcs et jardins

Située aux portes de Rennes, la ville de Cesson-Sévigné offre un paysage qui a su conserver et cultiver les traces de son histoire. Sa croissance se réalise dans le respect du paysage, de la végétation et du bâti existant que cette promenade vous permettra de découvrir.

Lire la suite

Chantepie : le parcours culturel de Chantepie

Le circuit culturel de Chantepie est composé d’un ensemble de sites et d’oeuvres remarquables de la ville, à caractère patrimonial ou architectural, artistique ou urbanistique. L’itinéraire est destiné à la promenade et peut être parcouru dans son intégralité ou par tronçons. Au-delà de la découverte des oeuvres, il met en valeur la trame verte de la ville et fait découvrir des lieux méconnus.

Lire la suite

Chartres-de-Bretagne : grand circuit de Lormandière

S’étendant sur trois hectares à l’ouest de Chartres-de-Bretagne, le site espace naturel sensible de Lormandière était destiné à la production de chaux agricole et hydraulique. Fermé depuis 1927, le site naturel est devenu un témoin de l’activité d’extraction et de transformation de calcaire. En effet, en parcourant le sentier d’interprétation, vous découvrirez les différents éléments qui ont influencé l’histoire de ce site : les hommes, la chaux, la nature.

Lire la suite

Chasné-sur-Illet : les chênes de Chasné

Ce circuit vous permettra de découvrir la campagne chasnéenne en partant du manoir de la Porte Pilet (16e siècle) abritant la mairie. Sans grande difficulté, ce parcours campagnard est bordé de chênes majestueux et de ragosses (chênes émondés).

Lire la suite

Châteaugiron : de la Glaume à Gervis

Labellisée Petite Cité de Caractère, Châteaugiron possède un patrimoine architectural et historique remarquable. Comme vous pourrez le constater au cours de votre balade, elle a su préserver de vastes espaces naturels.

Lire la suite

Chavagne : le bois de la Sillandais

Site naturel d’intérêt écologique, le bois de la Sillandais vous offre une balade entre chênes pédonculés, pinèdes et étangs. Vous en profiterez pour passer devant le château de la Sillandais, autrefois place préromaine puis, oppidum gaulois et où quattre mottes féodales ont été identifiées.

Lire la suite

Chevaigné : cicuit du Breil

Chevaigné est une commune qui a bénéficié de la construction du canal d’Ille-et-Rance et de l’arrivée du chemin de fer pour se développer. Pour autant, la commune a su conserver son passé à travers la présence d’éléments architecturaux. Ainsi, au cours de cette balade, vous pourrez découvrir et apprécier l’église Saint-Pierre datant de la fin du 15e siècle, le manoir de la Rivaudière ou bien encore la maison Éclusière de Grugedaine.

Lire la suite

Cintré : en passant par la Lande Girot (petit cintirius)

Au cours de cette balade, vous flânerez entre sentiers de terre et chemins bocagers sur lesquels vous apprécierez le caractère champêtre et bâti de la commune.

Lire la suite

Circuit VTT 1 : Liffré

Ce circuit, pour vététistes déjà aguerris, suit un parcours rythmé en sous-bois et sur les chemins avec quelques dénivelés interessants.

Lire la suite

Circuit VTT 10 : Gahard

Ce circuit propose entre autre une découverte du bourg de Gahard et de ses nombreux hameaux. Son passage dans la forêt domaniale de Saint-Aubin du Cormier emprunte les GR 37 et 39 sur leurs parties communes. Globalement, le parcours se veut sinueux une fois en forêt et technique au sud avec notamment une belle descente.

Lire la suite

Circuit VTT 11 : Vieux-Vy-sur-Couesnon

Le circuit est typique de la vallée du Couesnon, entre alternance de montées et de descentes sur un parcours plus ou moins accidenté. A coup sûr, cette vallée vous dépaysera. Vous découvrirez, entre autre, les mines de Brais, ancien site minier qui revit aujourd’hui grâce à un sentier d’interprétation et les paysages de la vallée.

Lire la suite

Circuit VTT 12 : Feins et Guipel

Ce circuit propose une grande variété de paysages avec une dominante eau (étang de boulet et canal d’Ille et Rance) et bois (bois de Cranne). Cette alternance préfigure de parties roulantes (berges du canal) mais aussi techniques et sinueuses en sous-bois.

Lire la suite

Circuit VTT 13 : L’étang de Boulet

Ce circuit, au départ de la base de loisirs et du camping de l’étang de Boulet, vous entraîne à la fois sur des chemins creux du Pays d’Aubigné et le halage du canal d’Ille et Rance avant de rejoindre Saint-Médard-sur-Ille. Techniquement, ce sont quelques montées qui attendent les vététistes, ainsi qu’une belle descente menant au halage.

Lire la suite

Circuit VTT 14 : La Chapelle-Thouarault / Saint-Gilles / Cintré

Ce circuit, sans grande difficulté, serpente dans le bocage entre Saint-Gilles, La Chapelle-Thouarault et Cintré en empruntant de beaux chemins agricoles et sentiers.

Lire la suite

Circuit VTT 15 : Les étangs d’Apigné

Le circuit est jalonné d’une multitude d’étangs qui bordent la Vilaine. Parmi eux, les étangs d’Apigné, véritable base de loisirs (activités nautiques, jeux, restauration,...). L’itinéraire longe ensuite la Vilaine par le halage, permettant d’admirer une succession de moulins et d’écluses. La suite du parcours vous entraîne sur des chemins de bocage et sous-bois.

Lire la suite

Circuit VTT 16 : Autour de Bruz

Ce circuit est marqué par la Vilaine et la Seiche, ainsi que par les étangs qui les bordent. Vous emprunterez le halage qui mène jusqu’au Boël donnant un magnifique point de vue sur la Vilaine.

Lire la suite

Circuit VTT 17 : La vallée de la Seiche

Ce circuit situé aux portes de Rennes propose un départ à partir du métro de la Poterie avant de rejoindre la vallée de la Seiche entre Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Vern-sur-Seiche que vous suivrez pour remonter ensuite vers le Bois de Soeuvres. Très prisé, ce bois est un véritable poumon vert qui vous mènera à Chantepie.

Lire la suite

Circuit VTT 18 : Saint-Armel

Ce circuit qui passe par les communes de Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche, propose une découverte agréable de la campagne rennaise à travers bocage et bois.

Lire la suite

Circuit VTT 19 : Pays de Châteaugiron

Itinéraire très roulant, sans difficulté. L’occasion de découvrir Châteaugiron, labellisée Petite Cité de Caractère, reconnue pour son château et ses nombreuses maisons à pans de bois ; le site naturel de la vallée du Rimon, Saint-Aubin-du-Pavail ou bien encore le château du Bois Orcan, visible de la contre allée longeant la route.

Lire la suite

Circuit VTT 2 : Sud Mi-Forêt

Ce circuit au coeur de la forêt de Rennes, gérée par l’ONF, emprunte des sentiers parfois très étroits. Sans réelle difficulté, son tracé peut être néanmoins plus technique durant l’hiver ou par temps de pluie. Il vous est recommandé de bien suivre le balisage afin de respecter l’écosystème ou sous peine de se perdre.

Lire la suite

Circuit VTT 20 : Acigné

Proche de Rennes, Acigné est une commune qui a su préserver sa campagne et propose un circuit rural très agréable fait de sentiers et chemins agricoles le long des cours d’eau et en lisière de la forêt de Rennes.

Lire la suite

Circuit VTT 3 : Ouest Mi-Forêt

Ce circuit au coeur de la forêt de Rennes, gérée par l’ONF, emprunte des sentiers parfois très étroits. Sans réelle difficulté, son tracé peut être néanmoins plus technique durant l’hiver ou par temps de pluie. Il vous est recommandé de bien suivre le balisage afin de respecter l’écosystème ou sous peine de se perdre

Lire la suite

Circuit VTT 4 : Les Maffrais

Ce circuit au coeur de la forêt de Rennes, gérée par l’ONF, emprunte parfois des sentiers très étroits. Sans réelle difficulté, son tracé peut être néanmoins plus technique durant l’hiver ou par temps de pluie. Il vous est recommandé de bien suivre le balisage afin de respecter l’écosystème ou sous peine de se perdre.

Lire la suite

Circuit VTT 5 : Chasné-sur-Illet

Ce circuit vous propose une découverte de Chasné-sur-Illet, commune proche de la forêt de Rennes que le parcours emprunte sur une portion courte. Sans difficulté majeure, il est l’occasion de rouler sur des chemins et sentiers qui témoignent d’une campagne verdoyante et préservée.

Lire la suite

Circuit VTT 6 : Ercé-près-Liffré

Entre les forêts domaniales de Rennes au sud et de Saint Aubin du Cormier au nord, la commune d’Ercé-près-Liffré vous propose un circuit typique des paysages du territoire offrant une campagne verdoyante avec quelques dénivelés pour vététistes avertis.

Lire la suite

Circuit VTT 7 : Forêt de Liffré

Ce circuit en forêt domaniale de Liffré est sans difficulté. Accessible au plus grand nombre de vététistes, il est l’occasion de découvrir ce domaine forestier géré par l’ONF. Sans réelle difficulté, son tracé peut néanmoins devenir plus technique durant l’hiver ou par temps de pluie.

Lire la suite

Circuit VTT 8 : La Bouëxière

La commune de la Bouëxière propose une diversité de paysages et d’architectures que le circuit sera à même de vous faire découvrir. Le parcours, sans être réellement technique, offre quelques dénivelés que ce soit en descente ou en montée. Suivant l’allure imprimée, il peut se révéler sportif.

Lire la suite

Clayes : balade à Clayes par la Rabine

Petite commune, Clayes possède des éléments patrimoniaux de taille. Ainsi, au cours de la balade, vous apercevrez le château de Clayes, le manoir de la Rivière (dépendance du château), et vous arpenterez la rabine (grande allée bordée de chênes) qui y menait.

Lire la suite

Domloup : les balades de Domloup

Lors de cette balade, vous serez guidé par la ceinture verte et le ruisseau du Rimon. Vous pourrez faire une halte dans la vallée du Rimon. Autrefois marais, la vallée a été comblée par l’exploitation d’une carrière ce qui permet, aujourd’hui, de profiter d’un espace de 5 hectares, composé de mares, de prairies et de boisements.

Lire la suite

Ercé-près-Liffré

Ercé-près-Liffré est une commune rurale riche d’histoire, située au fond de la vallée de l’Illet et entourée par les forêts de Rennes et de Haute Sève.

Lire la suite

Feins : L’étang de Boulet

Voici un parcours qui devrait satisfaire le plus grand nombre de promeneurs qui pourront s’essayer aux sports nautiques à la base de loisirs, se détendre et découvrir la faune et la flore, tout en parcourant le sentier d’interprétation de l’étang.

Lire la suite

Feins : Le Feuil

Ce parcours vous permettra de découvrir le visage champêtre de Feins, ancienne frontière celte délimitant la présence de deux peuples gaulois : les Redones (peuple gaulois qui demeurait dans l’actuel département d’Ille et Vilaine, donnant son nom aux villes de Rennes et Redon) et les Coriosolites (peuple gaulois qui résidait sur un territoire situé entre les Côtes d’Armor et celui de l’Ille et Vilaine).

Lire la suite

Gévezé : la Motte Marcillé

Portant le nom d’une motte féodale vraisemblablement édifiée au 12e siècle, ce parcours vous fera découvrir quelques richesses architecturales et naturelles de la commune de Gévezé : la fontaine Saint-Justine, le château de Beauvais ou le bois de la Motte Marcillé.

Lire la suite

Guipel : sentier de la Plousière

Vous débuterez votre promenade au lieu-dit la Plousière, point culminant du canal d’Ille-et-Rance. Vous longerez la rive nord du bief de partage des eaux ainsi que la rigole de Boulet, ui permettait d’acheminer l’eau de l’étang de Boulet jusqu’au bief.

Lire la suite

La Bouëxière : l’étang de Chevré

La Bouëxière est un vaste territoire vallonné de 5000 hectares situé à 19 km à l’est de Rennes. La population (3 850 habitants) est répartie dans le bourg et la dizaine de villages. Dans cet environnement préservé, l’espace se partage entre habitat, bocage et forêts. Les Bouëxièrais, les artisans et commerçants vous accueillent chaleureusement.

Lire la suite

La Chapelle-Chaussée : circuit du Bourg

La chapelle-Chaussée tient son nom d’une ancienne chapelle édifiée sur la chaussée romaine de Rennes à Corseul. Tout au long du circuit, vous découvrirez un riche patrimoine (église, château, maisons anciennes,...) qui retrace l’histoire de la commune.

Lire la suite

La Chapelle-des-Fougeretz : les cinq Rotes

Lors de cette balade, de nombreux éléments témoignent de l’identité nature de la Chapelle-des-Fougeretz. Ainsi, vous arpenterez l’étang de Matelon, le jardin marocain, le verger et les jardins avant de découvrir le patrimoine bâti chapellois comme le manoir du Haut Plessis.

Lire la suite

La Chapelle-Thouarault : la balade de Cohan

Laissez-vous bercer par les paysages champêtres de la Chapelle-Thouarault, qui aspirent à la tranquilité et vous offrent une vue imprenable sur la forêt de Montfort et Talensac.

Lire la suite

La Mézière : le sentier de Montgerval

Paisible itinéraire constitué d’un bon réseau de chemins boisés, découvrant panoramas et belles demeures anciennes à moins de 15 km de Rennes.

Lire la suite

Laillé : la balade des collines

Laillé propose d’agréables itinéraires qui sillonnent une campagne vallonnée et verdoyante à proximité de Rennes. Cette balade, sélectionnée pour être accessible au plus grand nombre, en est une bonne synthèse.

Lire la suite

Langan : circuit "Du Guesclin"

Langan, bien que commune ancienne, a conservé très peu de son patrimoine. Cependant, au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de son passé comme l’église Saint-Pierre reconstruite par le célèbre architecte Arthur Regnault, ou encore des manoirs tels la Fontaine et le Breuil Samin.

Lire la suite

Le Rheu : sur le sentier du Bois de la Motte

Situé à la sortie du bourg du Rheu, sur la route de l’Hermitage, le Bois de la Motte offre, à travers une vingtaine d’hectares, une grande variété d’espèces d’arbres. De par cette richesse, la commune du Rheu a souhaité mettre en valeur le site en partenariat avec l’Agro-Campus de Rennes, le Centre Régional de la Propriété Forestière et l’Office National des Forêts.

Lire la suite

Le Verger : par la vallée du Serein

Cette promenade sera pour vous l’occasion de découvrir un bâti rural de torchis et de schiste pourpre, en cheminant le long des haies bocagères et de ragosses.

Lire la suite

Liffré : la fontaine Saint-Raoul

A l’origine de nombreuses légendes, la fontaine de Saint-Raoul porte le nom du fondateur de l’abbaye de Saint-Sulpice, Raoul de la Fustaye. Ce dernier y aurait construit son premier ermitage au Moyen-Age. On dit aussi que l’homme, très bon chasseur, se serait noyé dans la fontaine avec son cheval, au cours d’une lutte contre une harde de sangliers. Ce drame pourrait expliquer la marque d’un fer à cheval sur une pierre, au fond de la fontaine.

Lire la suite

Melesse : sentier des Melessiens

Aux abords de ce sentier, vous aurez le plaisir de côtoyer de belles bâtisses en terre. En effet, à Melesse, comme dans la majeure partie du bassin rennais, les techniques de construction dites de la "Bauge" et du "Torchis" se pratiquent à partir du 17e siècle et surtout entre 1860 et 1925. Quelques fours à pain, construits sur le même principe, nous rappellent la consommation de cette nourriture de base dans nos campagnes.

Lire la suite

Miniac-sous-Bécherel : les Roches du Diable

Miniac était déjà mentionné en 1122 avec la présence d’un prieuré. L’activité économique majeure a toujours été l’agriculture avec des périodes plus prospères, notamment du 16e au 18e siècle grâce à la culture du lin et du chanvre qui servaient à la fabrication des toiles pour la marine à voiles. De nombreux manoirs et maisons de tisserands de cette époque, ainsi que l’église Saint-Pierre et Saint-Lunaire, plus ancienne, attestent de ce passé et donne envie d’en connaître davantage lorsqu’on découvre au détour d’un chemin, "Les Roches du Diable", mégalithes classés aux Monuments Historiques et dont les origines (...)

Lire la suite

Montgermont : circuit de la Motte

Commune de 3 200 habitants, Montgermont vous propose une balade à la découverte de ses espaces verts et étangs où vous pouvez pratiquer une multitude d’activités. Il n’est donc pas rare de rencontrer amateurs de pétanque ou de BMX à Espace Détente.

Lire la suite

Montreuil-le-Gast : sentier de la Rosière

La Rosière est le nom attribué à une tradition établie depuis 1930 à Montreuil-le-Gast. A l’origine de cette tradition : Marie-Joseph Carré qui lègue, à sa mort, sa fortune à la commune. A chaque anniversaire de sa mort, une jeune habitante est élue par le conseil municipal pour recevoir une dot.

Lire la suite

Montreuil-sur-Ille : sentier de l’Ille

Traversée par le canal d’Ille et Rance, comme 47 autres communes, Montreuil-sur-Ille compte cinq écluses sur son territoire. Jadis, ces écluses étaient empruntées pour le transport de marchandises et ont laissé, plus tard, la place aux plansanciers. La maison éclusière des Cours Gallais s’est même transformée en gîte d’étape.

Lire la suite

Montreuil-sur-Ille : sentier des écluses

Bâtie dès le 12e siècle autour d’un monastère, la commune de Montreuil-sur-Ille a bénéficié de la construction du canal d’Ille et Rance et de l’arrivée du chemin de fer pour accueillir quelques activités industrielles. Ainsi, en 1891, Alexis Rey, maire de la commune entre 1625 et 1936, a-t-il fait construire avec ses frères, une usine de tanin (substance organique d’origine végétale utilisée pour la préparation du cuir).

Lire la suite

Mordelles : le Chemin de la Révolution

Partant du parking des jardins familiaux, (accès par Mail Jacques Yves Cousteau et rue du Commandant Jean Charcot), le chemin emmène le randonneur à travers la campagne verdoyante où les belles allées bocagères croisent du bâti traditionnel, des demeures remarquables (fermes, manoirs) jusqu’au "Chemin de la Révolution" ; il aurait, en son temps, été utilisé par les chouans pour traverser le Meu à gué vers Talensac.

Lire la suite

Nouvoitou : boucle de l’Yaigne

Nouvoitou est une commune qui bénéficie de nombreux paysages bocagés. Vous traverserez l’Yaigne en utilisant les passerelles. Ces ouvrages ont été réalisés par le service technique de la commune avec la participation de bénévoles. Vous passerez près du château de l’Eclosel construit en 1904.

Lire la suite

Noyal-Châtillon-sur-Seiche : entre Seiche et campagne

Née de la fusion entre deux collectivités en 1993, la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche vous offre une balade calme et agréable sur les bords de Seiche et dans la campagne avoisinante.

Lire la suite

Noyal-sur-Vilaine : cicuit de la Haute Roche

Depuis le parvis de l’église Saint-Pierre, vous vous laisserez surprendre par le panorama offrant une vue exceptionnelle sur la forêt de Rennes et la vallée de la Vilaine. Plus loin, lors de votre balade, vous surplomberez ses méandres et ses vertes prairies pour terminer ensuite tranquillement votre promenade au gré du ruisseau de (...)

Lire la suite

Orgères : la balade de Pouez

Lors de cette balade, vous vous apercevrez que la pierre est omniprésente sur ce territoire. Les tables de pierre sont propices à une halte, mais aussi la Pierre des trois communes (connue aussi sous le nom de Pont de Pierre, pierre de la Sagères ou Tapié), en sont le témoignage.

Lire la suite

Ossé : le chemin des Saulniers

Le chemin des Saulniers emprunte une ancienne voie romaine. Après l’annexion de la Bretagne au royaume en France en 1532, cette route servait à la contrebande de sel. Les marchands de sel appelés "saulniers" évitaient ainsi de payer la gabelle (impôt royal sur le sel). Le chemin arrivait de Veneffles ou Châteaugiron, et continuait vers la Mayenne en passant par Etrelles. Aujourd’hui, la très grande majorité de ce chemin a été remplacé par la D104 ou détruit par le (...)

Lire la suite

Pacé : circuit de la Flume

Cette promenade vous invite à la flânerie le long de la Flume et dans le bois de Champagne. Mais attention, il est très facile de s’écarter de son chemin de départ en raison de très nombreux sentiers auxquels il est possible de se raccorder.

Lire la suite

Piré-sur-Seiche : chemin de l’Ecureuil

Piré-sur-Seiche est une commune marquée par la présence de nombreuses maisons des 16e et 17e siècles dans le bourg, très harmonieuses et rares en Ille et Vilaine. Château des Pères : le Château des Pères dont la première construction remonte au 12e siècle et qui aujourd’hui abrite un centre de formation au métier d’art, vous propose une promenade artistique dans son parc (durée : 1h). Des expositions temporaires sont également accessibles dans la cour. L’accès est gratuit et ouvert tous les jours de 10h à 18h. L’accueil est ouvert en semaine de 10h à 12h et de 14h à 17h. N’hésitez donc pas à vous rendre (...)

Lire la suite

Pont-Péan : autour de Pont-Péan

Cité minière du 19e siècle (plomb argentifère) située le long de l’ancien axe routier Rennes-Nantes, Pont-Péan témoigne, aujourd’hui, de son ancienne activité industrielle. Laissez-vous guider en lisière de l’urbain et du rural, deux univers qui cohabitent avec beaucoup d’intelligence et de respect.

Lire la suite

Rennes : balade de la Poterie au Landry

A la découverte du quartier de la Poterie, vous serez bercé par ses multiples visages urbains et naturels (parc du Landry et des Hautes Ourmes).

Lire la suite

Romazy : ruisseau des Saules

Romazy, commune la plus septentrionale du Pays de Rennes, de ses hauteurs, vous pourrez apprécier la vallée du Couesnon, ses nombreux boisements, et son environnement préservé.

Lire la suite

Romillé : les Néfliers

Romillé, commune située dans la deuxième ceinture rennaise, a su développer des services, des commerces, des équipements publics et une vie associative active répondant aux besoins de la population, jeune et moins jeune. Disposant d’une superficie de 2900 ha, la commne possède une économie agricole dynamique et diversifiée. Romillé offre un espace naturel agréable à découvrir à travers un réseau dense de chemins de randonnée à l’exemple du circuit des Néfliers.

Lire la suite

Saint-Aubin-du-Pavail : les chemins du Pavail

Saint-Aubin-du-Pavail doit son nom à Saint-Aubin, évêque d’Angers dont l’église romane lui est dédiée, mais aussi au pavé de la voie gallo-romaine qui traversait la commune et que l’on nommait "Pavail". Parmi les curiosités, outre l’église, vous pourrez découvrir le four à pain et un préau, restaurés par des volontaires des Compagnons Bâtisseurs.

Lire la suite

Saint-Erblon : Hermeland Sud

Cette balade vous fera découvrir les multiples visages de la commune. Vous vous laisserez guider par l’Ise et apprécierez des éléments patrimoniaux remarquables comme le moulin de Blochet.

Lire la suite

Saint-Germain-sur-Ille : sentier des Roches

C’est à Saint-Germain-sur-Ille, petite commune de caractère, que se perpétue la construction traditionnelle des portes d’écluses en bois dans l’atelier du canal. Ce parcours vous emmènera du bourg aux rives du canal puis vers des chemins boisés.

Lire la suite

Saint-Gilles : circuit des Mares Noires

S’étendant sur 2000 hectares, la commune de Saint-Gilles est un lieu où de nombreux châteaux ont été édifiés. Seul, celui de Cacé subsiste encore. De nos jours, le parcours proposé vous emmènera à la découverte de l’habitat rural de terre (technique de la bauge, caractéristique du Pays de Rennes). Ainsi, le hameau du Pâtis Guineuheu ou de l’Ille des Bois en sont-ils les témoins.

Lire la suite

Saint-Gondran : sentier de Baraton

L’église de Saint-Gondran, datant du 15e et 16e siècle, constitue, avec le cimetière, le presbytère et le manoir du Logis, la partie la plus ancienne de la commune. Vous pourrez d’ailleurs admirer ce quartier au départ de la balade.

Lire la suite

Saint-Grégoire : circuit de la Boutière

Au départ de cette promenade, vous pourrez admirer le moulin à eau du 19e siècle, au niveau de l’écluse de Robinson. Aujourd’hui privé de sa roue, il a été transformé, dans les années 20, afin de permettre le stockage de la chicorée. Dans une niche incrustée dans la façade Est du moulin, on y découvre une statuette de Saint-Nicolas, patron des meuniers et des mariniers.

Lire la suite

Saint-Jacques-de-la-Lande : circuit du Parc

Le Parc de Saint-Jacques-de-la-Lande s’inscrit dans la vallée du Blosne au coeur du centre-ville. Ses 40 hectares offrent lieux de détente, chemins de promenade et jeux d’enfants. Le Parc est aussi une fenêtre ouverte sur la biodiversité locale. Avec sa roselière géante, il vous permettra d’observer tout particulièrement la faune et la flore des zones humides.

Lire la suite

Saint-Médard-sur-Ille : sentier de Saint-Médard-sur-Ille

Saint-Médard est un bourg perché au-dessus de la vallée de l’Ille et du canal d’Ille-et-Rance. Durant cette balade, vous pourrez découvrir le joli bourg avec ses ruelles et belles maisons de pierre du 19e siècle ; vous promenez sur d’agréables chemins qui vous mèneront au canal d’Ille-et-Rance. Sur le parcours, vous passerez devant plusieurs croix dites "Montoises" qui semblent jalonner le détour suivi par des pélerins pour se rendre au Mont-Saint-Michel, d’où leur (...)

Lire la suite

Saint-Sulpice-la-Forêt : du côté de l’Abbaye

Saint-Sulpice-la-Forêt est renommée pour son abbaye Notre-Dame du Nid-au-Merle. Edifiée au 12e siècle, dans le style roman de sa maison mère Fontevrault, l’église abbatiale est aujourd’hui en ruines. Les vestiges, sécurisés par le Conseil Général, sont ouverts au public (accès facile à pied par le chemin qui longe la route de Liffré, en quittant la mairie). D’autres éléments, largement remaniés, subsistent également, comme l’infirmerie qui accueille l’institut médico-éducatif le Baudrier, ou le cloître transformé en réfectoire au 20e (...)

Lire la suite

Saint-Symphorien : sentier de l’Ecuellée

Prieuré de l’abbaye de Saint-Melaine de Rennes entre 1152 et 1411, la commune de Saint-Symphorien porte le nom d’un saint martyrisé à Autun au 2e siècle. En parcourant ce sentier, vous découvrirez la fontaine de l’Ecuellée, petite source au creux d’un rocher où se trouve l’empreinte d’une main appelée l’écuellée.

Lire la suite

Servon-sur-Vilaine : la boucle du Gué

Tout en vous promenant au milieu des paysages champêtres de Servon-sur-Vilaine, vous en profiterez pour découvrir son patrimoine architectural et naturel que sont le château du Gué, l’oratoire Saint-Mathurin et la zone naturel du Pasdavy.

Lire la suite

Thorigné-Fouillard : de la ville à la forêt

Thorigné-Fouillard est une commune riche en patrimoine architectural et vernaculaire (petit patrimoine rural). Vous commencerez votre balade au pied de l’église Saint-Melaine, oeuvre réalisée par Arthur Regnault, à partir de 1900. Vous découvrirez ensuite plusieurs édifices construits en terre, avec leurs fonctions originelles, ou réhabilités comme la ferme de la Barre qui accueille la mairie.

Lire la suite

Vélo Promenade n°1 : Entre bief et bocage

Ce circuit traverse un secteur bocager où les champs sont bordés de haies. Il s’agit d’un itinéraire modulable qu’il est possible de raccourcir de 9 km en passant par la commune de Vignoc. Pour les moins aguerris, une boucle de 21 km évitant la partie nord du circuit vous est réservée.

Lire la suite

Vélo Promenade n°10 : Entre Vilaine et châteaux

Ce circuit permet de découvrir Châteaugiron, labelissée Petite Cité de Caractère, aux nombreuses maisons à pans de bois et son château qui présente le double visage d’un puissant château fort et d’un château de plaisance du 18è siècle.

Lire la suite

Vélo Promenade n°11 : Vallée de la Vilaine amont

Ce circuit qui longe la Vilaine et ses méandres en amont de Rennes sur un peu plus de 6 km permet par ailleurs de relier Chantepie et Noyal-sur-Vilaine à travers champs et pâtures.

Lire la suite

Vélo Promenade n°12 : Côté jardin

Ce circuit qui longe en partie la Vilaine et ses méandres en amont de Rennes vous propose de découvrir les villes "côté jardin" par les traversées d’agréables jardins publics et parcs urbains, dans une ambiance apaisante.

Lire la suite

Vélo Promenade n°13 : Entre Vilaine et Seiche

Ce circuit permet de découvrir Bruz et ses alentours, marqués par la Vilaine et la Seiche ainsi que les étangs qui les bordent.

Lire la suite

Vélo Promenade n°14 : Entre Meu et Vaunoise

Ce circuit arpente la campagne par de petites routes serpentant dans le bocage, entre les vallées du Meu et de la Vaunoise.

Lire la suite

Vélo Promenade n°15 : autour de Bécherel

A l’ouest du Pays de Rennes, ce circuit débute par une visité de Bécherel, labellisée Petite Cité de Caractère, qui est devenu depuis quelques années la première Cité du Livre en France. Au fil de l’itinéraire, monuments (châteaux et mégalithes) se cotoient au milieu d’une campagne (...)

Lire la suite

Vélo Promenade n°2 : Entre rives et routes

Ce circuit alterne les hauts (plateau vallonné parsemé de bois) et les bas (vallé parfois encaissée de l’Ille). Il emprunte la voie verte du canal d’Ille et Rance sur près de 12 km entre Saint-Germain-sur-Ille et la jonction avec la route départementale 82, au nord de Guipel. Il s’agit d’un itinéraire modulable qu’il est possible d’allonger ou de raccourcir selon ses envies.

Lire la suite

Vélo Promenade n°3 : De canal en bocage

Le circuit traverse un secteur bocager et vallonné où coulent de nombreux ruisseaux et la rigole de l’étang de Boulet qui alimentait le canal d’Ille et Rance. Il longe ce dernier sur 2 km en empruntant la voie verte qui le borde. Le circuit emprunte au nord la véloroute de Saint-Pern à Antrain (VD4) entre les villages de Montreuil-sur-Ille et Feins, à l’exception d’un petit tronçon qui permet au circuit de longer les bords de l’étang de Boulet. Patrimoine naturel remarquable au niveau du département, cet étang dispose d’une base nautique et d’un sentier d’interprétation permettant la découverte des (...)

Lire la suite

Vélo Promenade n°4 : En Pays d’Aubigné

Ce long circuit traverse des paysages de bocage vallonnés parsemés d’étangs et où coulent de nombreux ruisseaux.

Lire la suite

vélo Promenade n°5 : Entre Ille et forêt

Ce circuit emprunte la voie verte qui longe le canal d’Ille et Rance entre Chevaigné et Betton, puis la forêt de Rennes.

Lire la suite

Vélo promenade n°6 : entre Vilaine et Meu

Cette vélo promenade vous rpopose, de puis le Rheu ou Chavagne, de découvrir la vilaine et les étangs d’Apigné. Vou cotoirez tour à tour l’animation de la base de loisrs, et la quiétude des berges de la (...)

Lire la suite

Vélo Promenade n°7 : De Rennes à la vallée de la Seiche

Ce circuit, situé aux portes de Rennes, descend à travers villes, bois et bocage, jusqu’à la vallée de la Seiche.

Lire la suite

Vélo Promenade n°8 : Les deux rivières

La Seiche et l’Isle sont les deux principaux cours d’eau qui ont façonné les paysages de campagne de ce circuit.

Lire la suite

Vélo Promenade n°9 : Entre Seiche et château

Ce circuit permet de découvrir Châteaugiron, labellisée Petite Cité de Caractère, aux nombreuses maisons à pans de bois et son château qui présente le double visage d’un puissant château fort et d’n château de plaisance du 18è siècle.

Lire la suite

Vern-sur-Seiche : chemins du Bois de Soeuvres

Par sa richesse faunistique et floristique, cet espace naturel sensible départemental est reconnu comme un milieu naturel important pour la préservation de la biodiversité. Vous pourrez peut-être apercevoir sangliers, chevreuils et nombreux petits mammifères dans les clairières alentours.

Lire la suite

Vezin-le-Coquet : promenade autour de Vézin

Le centre de Vézin-le-Coquet présente des éléments arcitecturaux remarquables : l’église Saint-Pierre et son calvaire de granit, l’ancien hôpital transformé en forge, une ancienne prison portant des croissants et des fleurs de lys sur les montants de ses fenêtres. Pendant votre balade, vous remarquerez ce superbe patrimoine ainsi que d’autres richesses du territoire : manoirs ou constructions en terre.

Lire la suite

Vieux-Vy-sur-Couesnon : au fil du Couesnon

Le Couesnon est un petit fleuve côtier prenant sa source en Mayenne. Sa longueur est de 97,8 km. Durant la quasi totalité de son cours, il traverse le nord-est de la Bretagne et constituait, dans ses derniers kilomètres, la frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie. La frontière entre l’Ille-et-Vilaine et la Manche se situe aujourd’hui à 4 kilomètres à l’ouest de l’embouchure du fleuve.

Lire la suite

Vieux-Vy-sur-Couesnon : sentier d’interprétation des Mines de Brais

S’étendant sur sept hectares, les Mines de Brais sont un ancien site minier d’où on extrayait le minerai de fer, de plomb, d’argent et de zinc. Inexploitées depuis 1951, les Mines de Brais étaient liées, au 17e siècle, à la concession de Pont-Péan. Construites en 1927, la cité ouvrière et les laveries sont inspirées des réalisations antérieures de Trémuson près de Saint-Brieuc.

Lire la suite

Vignoc : sentier de Gripail

Avec ce sentier, vous rencontrerez une diversité naturelle entre bocage et étangs. Les haies hébergent une faue variée où les hérissons, belettes, rouges-gorges, merles, grives, fauvettes... côtoient d’autres espèces moins connues. A l’approche des étangs, vous pourrez être accueillis par différents oiseaux : canards colverts, foulques macroules ou encore hérons cendrés.

Lire la suite