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Le label Tourisme et Handicap

Le label, créé en 2001 par le ministère au tourisme, est un label d’accueil et d’accessibilité qualifiant les hébergements, sites et lieux de visite à caractère touristique. Il s’adresse aux professionnels du tourisme, publics ou privés, qui s’inscrivent dans cette démarche.

Le label, pour quoi faire ?

Le label est une réponse et une garantie à la demande des personnes en situation de handicap qui souhaitent obtenir une offre touristique accessible et adaptée, intégrée à l’offre généraliste. Propriété de l’Etat, sa gestion est confiée à l’association nationale Tourisme & Handicaps (http://www.tourisme-handicaps.org).
Il entend produire différents effets :

  • Identifier une offre adaptée aux clientèles
  • Apporter une information fiable, descriptive de l’accessibilité d’un équipement touristique
  • Développer une offre touristique accessible à tous (chaîne d’accessibilité) et procurer un avantage concurrentiel
  • Prendre en compte et accueillir toutes les personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif et mental)

Tous les établissements labellisés en Bretagne sont présentés sur le site Comité Régional du Tourisme Bretagne (http://handi.tourismebretagne.com)

A qui s’adresse le label ?

  • Tous les types d’hébergement et établissement de restauration
  • Les sites naturels et de loisirs, plage, circuit de randonnée, ponton de pêche…
  • Les équipements de loisirs : parcs à thèmes, piscine,…
  • Les équipements culturels : musées, théâtres, salles d’exposition,…
  • Les lieux d’information : office de tourisme

Comment obtenir le label ?

Le Pays Touristique de Rennes accompagne le prestataire dans sa démarche de mise en accessibilité à travers différentes phases :

  • le conseil en amont pour la mise en œuvre des préconisations
  • la réalisation d’un pré-diagnostic
  • La démarche de labellisation qui implique le passage de techniciens-évaluateurs avant l’instruction du dossier en commission régionale et nationale.

Pour aller plus loin

L’application en 2015 de la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité oblige les professionnels du tourisme à se mettre en conformité avec les règles sur l’accessibilité.
Le label et la loi poursuivent un même objectif.


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