Site éco-conçu

Un site LowTech : pourquoi ?

À l’heure où les effets du changement climatique, de la perte de la biodiversité… sont de plus en plus visibles, de nombreuses questions se posent aujourd’hui sur le numérique. De tous les secteurs (habitat, transports…), l’empreinte du numérique est en effet celle qui augmente le plus vite : ainsi chaque année, la consommation énergétique augmente de 9 %, les émissions de gaz à effet de serre de 8 % et les flux de déchets d’équipements électriques et électroniques de 4% (ce flux ne contient pas que des déchets liés au numérique) !

82 kb

Depuis sa création en 2003, le Pays de Rennes est fortement engagé sur les questions de transitions et de développement durable. C’est pourquoi, il a souhaité repenser intégralement son site internet pour l’inscrire dans une démarche LowTech et ainsi prendre en compte de l’empreinte croissante du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre.

Il aura fallu près d’un an pour intégrer les enjeux écologiques et mettre en ligne ce nouveau site qui démontre que LowTech et éco-conception sont
parfaitement compatibles avec usage et design.

Pour relever ce défi, le Pays de Rennes a travaillé avec l’Agence Everest.

Un site LowTech : c’est quoi ?

C’est un site durable : il réduit son empreinte environnementale au maximum et est conçu pour durer le plus longtemps possible avec peu de maintenance.

C’est un site accessible : sa « légèreté » permet à un plus grand public d’y accéder et ce, quelque soit la qualité du réseau et l’âge du smartphone et/ou de l’ordinateur.

C’est un site utile : il répond aux besoins présents et futurs de l’équipe du Pays de Rennes et de ces utilisateurs (élus, partenaires, habitants…).

46 kb

L’aspect environnemental est ici prépondérant et structure toute la conception de ce nouveau site : l’objectif est que la diminution du transfert de données permette de réduire la consommation électrique et l’usure des équipements et ainsi réduire l’empreinte environnementale globale en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau et de consommation de ressources.

Un site LowTech : une démarche globale

Pour parvenir à équilibrer objectifs de communication et objectifs environnementaux, des arbitrages ont été nécessaires. Cela se traduit principalement par :

  • un design simple et épuré pour simplifier l’expérience de navigation,
  • un site web statique,
  • un poids maximal de 250 ko pour chaque page,
  • une optimisation des fonctionnalités et du contenu (ne garder que ce qui est strictement utile),
  • une réduction du nombre et du poids des médias (images, vidéos…),
  • un hébergeur à faible impact et géographiquement proche du Pays de Rennes,
  • un respect des données personnelles (pas de captation des données).

Une image vaut mille mots, mais parfois beaucoup plus, quand on parle de Ko….

Le choix a été fait d’avoir un usage parcimonieux des images et de rechercher un traitement (tramage et usage de couleur de la charte graphique du Pays de Rennes) qui soit à la fois une signature visuelle et qui permette d’avoir un poids de fichier très réduit tout en préservant leur lisibilité.

49 kb
14 kb
Randonnées en Pays de Rennes

À pieds,
à cheval ou à vélo

Les randonnées du Pays de Rennes offrent un point de vue unique sur des paysages de bocage. Le long des sentiers, un riche patrimoine bâti et naturel attend les visiteurs (habitants ou touristes).

Vos circuits de randonnées

21 kb
Manger local

Gastronomes locavores,
réjouissez-vous !

Le Pays de Rennes regorge de producteurs bio, d’artisans gourmets et partageurs et de bonnes adresses pour manger sain, local et surtout... savoureux. Alors trouvez où manger local sur le Pays de Rennes !

Chercher sur la carte