Accueil > Le pays de Rennes > Un pays, deux entités

Un pays, deux entités

Dans l’esprit de la charte du Pays, les élus souhaitaient l’existence d’une seule et unique structure pour porter l’ensemble de missions du Pays de Rennes. La discontinuité territoriale n’a pas permis en octobre 2002 d’arrêter le périmètre du SCoT sur l’ensemble des communes du Pays. De ce fait réglementaire, le Pays est constitué depuis avril 2003 de deux entités juridiques indépendantes : le GIP, mettant en oeuvre les projets prévus dans la charte de territoire et le Syndicat Mixte en charge de l’élaboration, de la révision et du suivi du Schéma de Cohérence Territoriale.

Pour rendre plus lisible le Pays de Rennes, les élus ont jugé souhaitable d’articuler au mieux le fonctionnement et l’organisation de ces deux entités afin de parvenir à une fusion "fonctionnelle" à terme des assemblées exécutives, des groupes de travail et des équipes techniques.

En complémentarité des structures existantes (offices de tourisme notamment), le GIP est labellisé "Pays Touristique" depuis 2007.

Le fonctionnement du Pays de Rennes est assuré par les instances suivantes :

  • Syndicat mixte du SCoT : un Bureau syndical composé de 14 élus et un Comité syndical composé de 100 élus représentants les collectivités membres ;
  • GIP : un Conseil d’administration composé de 21 élus et une Assemblée générale composé de 116 élus représentants les collectivités membres.
JPEG - 767.7 ko

Le pays de Rennes en action

La prochaine Matinale du Pays de Rennes aura lieu le 28 mars 2017

Depuis 2003, le Pays de Rennes organise des « Matinales » à destination des élus, des techniciens des collectivités et des acteurs de l’aménagement. Ces dernières sont notamment l’occasion de (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Appel à idées 1 " Remettre en vie / remettre en ville "

En 2011, le Pays de Rennes a lancé auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2), un appel à idées (...)

Lire la suite
Toutes les publications