Accueil > Le pays de Rennes > Un pays, deux entités

Un pays, deux entités

Dans l’esprit de la charte du Pays, les élus souhaitaient l’existence d’une seule et unique structure pour porter l’ensemble de missions du Pays de Rennes. A l’origine, la discontinuité territoriale n’a pas permis en octobre 2002 d’arrêter le périmètre du SCoT sur l’ensemble des communes du Pays. De ce fait réglementaire, le Pays est constitué depuis avril 2003 de deux entités juridiques indépendantes : le Syndicat Mixte du SCoT et le Groupement d’Intérêt Public (GIP).

Pour rendre plus lisible le Pays de Rennes, les élus ont jugé souhaitable d’articuler au mieux le fonctionnement et l’organisation de ces deux entités afin de parvenir à une fusion " fonctionnelle " à terme des assemblées exécutives, des groupes de travail et des équipes techniques. En complémentarité des structures existantes (offices de tourisme notamment), le GIP est labellisé "Pays Touristique" depuis 2007.

Le Président du Pays de Rennes (GIP et Syndicat Mixte) est André Crocq, vice-Président de Rennes Métropole en charge du suivi du SCoT, du développement durable et de l’animation territoriale.

JPEG - 209.3 ko

Ces 2 entités s’appuient sur le travail de 5 commissions :

JPEG - 330.3 ko

Le pays de Rennes en action

Lettre du PLA n°12 : le bocage dans une approche cycles de vie

Le Pays de Rennes a le plaisir de vous informer de la parution du douzième numéro de la lettre d’information du " Programme Local de l’Agriculture " (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Plaquette des producteurs locaux

Cette plaquette permet de découvrir les richesses agricoles locales du territoire en identifiant les producteurs ainsi que les lieux où leurs produits sont distribués : à la ferme, sur les marchés, (...)

Lire la suite
Toutes les publications