Accueil > Le pays de Rennes en action > Organisation commerciale du Pays de Rennes

Organisation commerciale du Pays de Rennes

Ces dernières semaines, la question de l’aménagement commercial à l’échelle du Pays de Rennes a été dans l’actualité avec la route du Meuble, le projet Open Sky, le futur Palais du Commerce, notamment.

Ouest-France a produit un dossier sur ce sujet mais, malheureusement, l’infographie sensée illustrer le propos contenait des erreurs majeures (rectifiées par le Journal depuis) qui amenaient, au final, plus de confusion sur la lecture du projet politique que la clarté recherchée.

Le courrier à Ouest France, téléchargeable ci-dessous, rappelle dans sa deuxième partie, les principes fondamentaux du SCoT révisé en mai 2015 :

  • le développement du commerce doit se faire en priorité dans les centralités (centre-bourg, centre-ville ou centralité de quartier) et de manière systématique pour les besoins courants (services et produits alimentaires) ;
  • les Zones d’Aménagement Commercial (ZACom) n’ont pas vocation à accueillir de nouveaux commerces pour satisfaire les besoins courants (aucun nouveau commerce alimentaire, ni agrandissement de ceux existants) et doivent se moderniser (efficacité énergétique, intégration urbaine, traitement paysager, gestion de l’eau, accessibilité...) pour répondre aux besoins occasionnels (sport, loisirs, équipement de la personne...) ou exceptionnels (équipement de la maison, en particulier). Il s’agit aussi d’éviter l’apparition de friches. Ces modernisations sont très encadrées en surfaces commerciales (par un système de plafonds) ; elles ne consomment pas de foncier agricole (ou vraiment très peu, quand l’urbanisation n’y est pas achevée) car les périmètres des ZACom sont délimités très précisément, à la parcelle, les modernisations devant se faire strictement à l’intérieur de ces périmètres.

​Enfin, il est rappelé qu’une étude sur les inflexions à donner à ces orientations est lancée, étude à laquelle sont associés les Pays de Brocéliande et des Vallons de Vilaine.

André CROCQ, Président du Pays de Rennes

Pour plus d’information, le SCoT en vigueur est téléchargeable sur ce site ià la rubrique " Le SCoT ". Sur l’organisation commerciale du territoire, se reporter notamment au :

  • Rapport de présentation p. 107 à 116 (diagnostic) et p. 319 à 329 (explication des choix),
  • Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) p. 20 à 23 et p. 60 à 61,
  • Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) p. 11 à 17,
  • Document d’Aménagement Commercial (DAC).

Le pays de Rennes en action

Les pratiques de consommation des habitants

Présentation des enseignement de l’enquête qualitative auprès des habitants du Pays de Rennes

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Appel à idées 2 " Remettre en vie / remettre en ville "

En 2012, le Pays de Rennes a lancé auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2), un appel à idées (...)

Lire la suite
Toutes les publications