Accueil > Travaux thématiques > Energie / Climat > Matinée " énergies renouvelables thermiques "

Matinée " énergies renouvelables thermiques "

Organisée le jeudi 27 avril 2017 par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays de Rennes, cette matinée s’inscrit dans le cadre de la signature prochaine d’un " contrat de développement des énergies renouvelables thermiques " à l’échelle du Pays de Rennes qui permettra de mobiliser des aides financières à l’investissement et de financer un poste d’animateur.

Elle a notamment été l’occasion de découvrir plusieurs dispositifs visant à aider au développement des énergies renouvelables thermiques (Fonds chaleur et Plan bois énergie) ainsi que des projets concrets réalisés sur le Pays de Rennes mais aussi sur d’autres territoires. Elle s’est terminée par la visite de la chaufferie-bois de la piscine de la Conterie (Chartres-de-Bretagne).

Programme de la matinée technique :

  • présentation du dispositif de territorialisation du " Fonds chaleur " (Guy Laurent, ADEME Bretagne),
  • présentation du " Plan Bois Énergie Bretagne " et des ressources bois énergie en Bretagne (Marc Le Treïs, association AILE),
  • les clés pour réussir un projet de chaufferie bois et une installation solaire thermique (Marc Le Treïs, association AILE et Olivier Guillemot, bureau d’études POLENN),
  • retours d’expériences : installation solaire thermique sur du logement social (Vincent Verlaine, Archipel Habitat), projets de réseaux de chaleur (Sébastien Benoist, CdC de la Roche aux Fées), installation bois-énergie, réseaux de chaleur et plateforme de stockage (Philippe Bonnin, maire de Chartres-de-Bretagne).

Pour en savoir plus :


Portfolio :

Le pays de Rennes en action

Dimanche 17 novembre à 10h30, nouveau rassemblement devant Cora

Pour rappeler leur opposition à l’ouverture le dimanche des grandes surfaces alimentaires

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Atlas des MNIE 2019

L’Atlas des MNIE est issu d’une démarche volontaire et locale qui constitue une prise en compte et une protection renforcée de la biodiversité. Il établit la synthèse des inventaires du patrimoine (...)

Lire la suite
Toutes les publications