Accueil > Le SCoT > Les Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE)

Les Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE)

Connaître et protéger les Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) : une politique mise en œuvre dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Les MNIE sont des milieux qui, par leur diversité ou leur rareté faunistique et/ou floristique, sortent de l’ordinaire. Ils sont recensés dans un atlas mis à jour en juin 2016. Pour accompagner la politique de préservation des MNIE, un guide de gestion est également mis à disposition.

Les MNIE participent à la trame verte et bleue

La trame verte et bleue vise à assurer la pérennité du patrimoine naturel du territoire, en lien avec les territoires limitrophes. Elle se compose de milieux naturels sources présentant un fort intérêt pour la biodiversité, des MNIE et des connexions et corridors biologiques qui assurent leur mise en relation.

Connaître les MNIE pour les protéger

Pour protéger les MNIE, il convient de les connaître. Ainsi dès les années 90, des inventaires ont été réalisés par des bureaux d’études spécialisés avec l’appui de l’Audiar, à l’échelle de l’agglomération puis du Pays de Rennes avec l’élaboration du SCoT.

Afin d’actualiser la connaissance ou de l’étendre aux nouvelles communes rejoignant le Pays de Rennes, des mises à jour sont réalisées régulièrement sur le territoire. Ainsi, depuis l’approbation du premier SCoT en 2007 :

  • en 2010, une mise à jour a été réalisée sur les communes de Rennes Métropole où les inventaires étaient anciens ;
  • en 2013, des inventaires complémentaires ont été réalisés sur les nouvelles communes ayant rejoint le Pays de Rennes ;
  • en 2015-2016, une mise à jour a été réalisée sur les communes inventoriées en 2004, au moment de l’élaboration du premier SCoT.

A l’issue de cette dernière mise à jour, 555 MNIE sont désormais inventoriés sur le territoire, couvrant une superficie de 12 500 hectares, soit 9,6 % du Pays de Rennes.

Les MNIE sont diversifiés. Si les boisements dominent en surface (forêt de feuillus…), de nombreux autres types de milieux sont présents : des zones humides, des étangs, quelques milieux tourbeux, des landes, des zones calcaires (rares pour la Bretagne)… et abritent une richesse remarquable. Peu d’habitats naturels et d’espèces végétales exceptionnels à l’échelle nationale sont présents, mais la plupart des sites retenus présentent des cortèges floristiques intéressants d’un point de vue départemental. Ce sont principalement des plantes des terrains calcaires, tourbeux, landes, prairies humides.

Des outils de référence : l’atlas des MNIE et le guide de gestion

Le SCoT protège strictement ces milieux en demandant aux Plans Locaux d’urbanisme (PLU / PLUi) de les prendre en compte par un zonage adapté (pour plus de précision, se référer au Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT page 33). Afin d’aider les communes à décliner la mise en œuvre des mesures permettant la préservation des MNIE à une échelle plus fine, le Pays de Rennes met à disposition un Atlas des MNIE, qui offre une délimitation précise de ces milieux et dont les mises à jour régulières permettent une prise en compte de leur nature évolutive.

Pour aller plus loin, un guide de gestion a été réalisé : il présente des préconisations par grands types de milieux (aquatiques, boisés, ouverts) et accompagne la politique de préservation des MNIE au-delà de la protection réglementaire. Ce guide sera prochainement actualisé pour tenir compte des dernières dispositions législatives et règlementaires.

Avec la mise à jour réalisée en 2015-2016, la nouvelle version de l’Atlas des MNIE datant de juin 2016 constitue le document de référence pour les PLU / PLUi. L’Atlas ainsi que le guide de gestion sont disponibles en téléchargement sur la page suivante.


Le pays de Rennes en action

Actualisation du " Contrat de partenariat 2014-2020 "

Jeudi 4 mai 2017, Laurence Fortin (vice-Présidente du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire) et Éric Berroche (Conseiller régional référent pour le Pays de Rennes) ont (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Appel à idées 1 " Remettre en vie / remettre en ville "

En 2011, le Pays de Rennes a lancé auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2), un appel à idées (...)

Lire la suite
Toutes les publications