Accueil > Tourisme > Forêt de Rennes

Forêt de Rennes

A quelques kilomètres de Rennes, la forêt domaniale de Rennes s’étend sur près de 3 000 hectares.

Paradis des marcheurs et des amoureux de la nature, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer et se promener. De nombreux circuits balisés pour les cavaliers et les VTTistes y sont également proposés.

La forêt de Rennes est un patrimoine naturel riche : la faune et la flore qui la constituent sont le résultat d’une longue évolution ayant conduit à des équilibres parfois fragiles. Les personnes qui la fréquentent, doivent donc adopter un comportement respectueux de la nature et des autres usagers.

Elle est ouverte au public. Les manifestations organisées doivent néanmoins bénéficier d’une autorisation de l’ONF qui doit s’assurer que la manifestation est compatible avec les enjeux environnementaux et les autres activités exercées en forêt telles que la chasse, l’exploitation et les travaux forestiers, les autres usages récréatifs. Les autorisations sont généralement délivrées à titre gratuit. Des frais peuvent cependant être facturés dans le cas de manifestation à caractère commercial ou nécessitant une prestation particulière de l’ONF dans la préparation ou le suivi de la manifestation (reconnaissance préalable des parcours, surveillance ou accompagnement sollicité par l’organisateur, état des lieux contradictoire...).


Le pays de Rennes en action

Démarche " Forêt, Bois et Territoires " : c’est parti !

Le Pays de Rennes s’engage dans une démarche Forêt, Bois et Territoires pour répondre aux objectifs de développement économique, environnementaux et d’attractivité du (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Appel à idées 1 " Remettre en vie / remettre en ville "

En 2011, le Pays de Rennes a lancé auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2), un appel à idées (...)

Lire la suite
Toutes les publications