Accueil > Tourisme > Destination Rennes et les Portes de Bretagne

Destination Rennes et les Portes de Bretagne

Les Destinations Touristiques en Bretagne ont été créées par la région Bretagne afin de rendre cohérente et lisible l’offre de ses territoires et de mieux répondre aux attentes des clientèles actuelles et futures.

Ce sont les visiteurs eux-mêmes qui ont identifié ces 10 ensembles géographiques qui ne s’arrêtent plus aux limites administratives et qui correspondent à leur univers de découverte. Ainsi, les territoires du Pays de Rennes, de Vitré Communauté, du Pays de la Roche aux Fées, du Pays des Vallons de Vilaine et du Pays de Fougères forment aujourd’hui la Destination Rennes et les Portes de Bretagne.

4 objectifs majeurs des Destinations :

  • mieux exprimer la richesse et la diversité de la Destination Bretagne,
  • mieux répondre aux besoins des clientèles actuelles et futures,
  • favoriser un rééquilibrage territorial du tourisme,
  • définir, dans une démarche locale de projet, une meilleure manière de travailler ensemble.

Les coopérations et les projets partagés

Des premiers projets en commun depuis 2014 :

  • la Maison Accueil Bretagne située sur l’aire de services d’Erbrée, est la première aire de repos en arrivant en Bretagne par la RN 157,
  • la Carte Touristique de la Destination.

2016, appel à projets régional en faveur des Destinations :

  • la définition d’une stratégie intégrée de développement touristique  : capitaliser sur les stratégies et projets des territoires et les mettre en synergie. A l’échelle de chaque Destination, les acteurs publics et privés sont amenés à partager leurs visions et à définir collectivement des actions mutualisées visant à renforcer leurs stratégies respectives, l’ensemble devant aboutir à l’élaboration d’une stratégie intégrée de développement touristique,
  • la création de parcours touristiques : valoriser les richesses touristiques de la Destination en connectant les sites à travers des parcours de découverte inédits, une nouvelle manière d’expérimenter les territoires,
  • une stratégie digitale partagée autour des parcours touristiques : création d’outils commun (Site internet, fonds photographiques, film promotionnel….)
  • valorisation de la thématique " art contemporain" à l’échelle de la Destination en lien avec " Debout ! " l’exposition de la collection Pinault (été 2018) : " HALTE(S), un itinéraire artistique dans 8 sites d’exception".

Pour découvrir la destination Rennes et les Portes de Bretagne : www.rennes-portes-bretagne.com

JPEG - 106 ko

Destinations touristiques from Région Bretagne on Vimeo.


Le pays de Rennes en action

Modification du SCoT : ateliers de travail et prochaines réunions publiques

Le 6 février 2018, le Comité syndical a lancé la modification du SCoT pour intégrer les évolutions du territoire du Pays de Rennes.

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Tableau de bord de suivi du SCoT

Le tableau de bord de suivi du SCoT est construit autour d’un nombre limité d’indicateurs pour en faciliter la lecture et le suivi dans le temps. Ces indicateurs (statistiques ou issus d’enquêtes (...)

Lire la suite
Toutes les publications