Accueil > Le pays de Rennes en action > Démarche " Forêt, Bois et Territoires " : c’est parti !

Démarche " Forêt, Bois et Territoires " : c’est parti !

Le Pays de Rennes s’engage dans une démarche Forêt, Bois et Territoires pour répondre aux objectifs de développement économique, environnementaux et d’attractivité du territoire.

Afin de construire une vision et une stratégie de développement partagées à l’échelle du territoire, 3 ateliers thématiques sont organisés le :

  • 25 mars 2021 : atelier 1 « Développement de la ressource et capacité de valorisation »,
  • 13 avril 2021 : atelier 2 « Développement de l’usage »,
  • 11 mai 2021 : atelier 3 « Développement de la connaissance et de la compétence ».

Ces ateliers d’une durée de 2h30 débuteront à 9h00 et se dérouleront en visioconférence.

Vous êtes un acteur de la filière, élus, associations, entreprises, partenaires institutionnels… et vous souhaitez participer à un ou à plusieurs de ces ateliers, cliquez ici pour vous inscrire.

Forêt, Bois et Territoires : c’est quoi ?

La ressource forestière bretonne est abondante et renouvelable. Elle offre aux territoires une valeur paysagère, environnementale et économique. L’utilisation du bois dans la construction ou encore sous forme énergétique permet en effet de répondre à de nombreux enjeux comme l’emplois, l’aménagement durable, l’amélioration de la qualité de l’eau, la transition énergétique, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique...

La démarche Forêt, Bois et Territoires est un dispositif d’accompagnement qui s’adresse aux collectivité territoriales (EPCI, Pays…) et qui permet de positionner l’arbre et sa valorisation au cœur de la politique territoriale.

Abibois (association interprofessionnelle du bois en Bretagne) conduira cette démarche en s’appuyant sur ses compétences internes ainsi que sur l’expertise de ses partenaires (CNPF, ONF et AILE) et de ceux du Pays de Rennes (ALEC, SDE 35…). Le Pays de Brocéliande et le Pays des Vallons de Vilaine seront également associés.

La démarche Forêt, Bois et Territoires comprend 5 grandes étapes :

JPEG - 79 ko

Le saviez-vous ?

  • Les arbres contribuent à atténuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) : plus de 10 % des émissions bretonnes de GES sont captées par la forêt régionale,
  • La forêt préserve la biodiversité  : dans une forêt, il se cache plusieurs milliers d’espèces qui participent toutes à la vie de l’écosystème,
  • Les arbres sont un atout pour la ressource en eau et la qualité des sols : les arbres et forêts évitent l’érosion des sols et filtrent l’eau,
  • La filière locale forêt-bois est porteuse de richesse et d’emplois locaux et non délocalisables : la filière bretonne représente 15 000 emplois et compte près de 3 000 établissements,
  • La forêt a une fonction sociale : elle peut être porteuses d’une valeur récréative pour les habitants d’un territoire (randonnées pédestres, VTT…).

La filière bois : ça marche comment ?

L’arbre qui inscrit son cycle de production sur plusieurs décennies ne trouve pas le moyen d’amortir ses externalités et ses coûts de gestion par la seule valorisation énergétique : on ne plante pas un arbre pour le bruler à terme.

La plus grande valeur ajoutée est trouvée dans le bois d’œuvre, bois destiné à la construction, à l’aménagement intérieur et extérieur ou encore à l’emballage. Le bois énergie quant à lui est uniquement la résultante de la transformation du bois d’œuvre.

JPEG - 85.1 ko

Et pour le Pays de Rennes... Quelques chiffres à retenir

JPEG - 85.6 ko

Aujourd’hui le Pays de Rennes, c’est par exemple :

  • 5 000 nouveaux logements à construire chaque année,
  • 85 % des résidences principales et 44 % des bâtiments tertiaires qui ont plus de 40 ans,
  • 1 milliard d’euros de dépenses énergétiques qui « quitte » chaque année le territoire…

Construction neuve, réhabilitation, aménagements intérieurs, énergie, « réorientation » des flux financiers… : la filière Bois peut permettre de répondre à ces enjeux.

Et maintenant...

Vous êtes un acteur de la filière, élus, associations, entreprises, partenaires institutionnels, … et vous souhaitez participer à la construction d’une statégie de développement partagées à l’échelle du territoire , cliquez ici pour vous inscrire à un ou plusieurs des 3 ateliers !

Contacts

Margot HAGUET
Abibois
Référente Forêt, Bois & Territoires 
02 99 27 54 28
margot.abibois gmail.com

Samuel MIGNARD
Pays de Rennes
Chargé de mission urbanisme
02 99 86 19 83 / 07 50 55 66 28
mignard paysderennes.fr


Le pays de Rennes en action

Démarche " Forêt, Bois et Territoires " : c’est parti !

Le Pays de Rennes s’engage dans une démarche Forêt, Bois et Territoires pour répondre aux objectifs de développement économique, environnementaux et d’attractivité du (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Appel à idées 2 " Remettre en vie / remettre en ville "

En 2012, le Pays de Rennes a lancé auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2), un appel à idées (...)

Lire la suite
Toutes les publications