Accueil > Le SCoT > La révision de 2012-2015 > 270 élus réunis à Liffré

270 élus réunis à Liffré

Le mercredi 1er octobre à l’Espace Intergénérationnel de Liffré entre 18h30 et 22h30, 270 élus du Pays de Rennes (maires, adjoints et conseillers) se sont retrouvés pour échanger sur le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) arrêté le 31 janvier 2014.

Un projet arrêté avant les élections municipales de 2014

Après deux ans de réflexions, de débats, de concertation, le projet de SCoT révisé a été arrêté par les élus des 76 communes, le 31 janvier 2014, soit peu de temps avant les élections municipales renouvelant environ de 60 % des élus du Pays de Rennes.

Transmettre et expliquer le projet aux nouveaux élus

Afin de répondre aux nombreuses interrogations des nouveaux élus, M. André Crocq, Président et les élus du bureau syndical ont souhaité dédier un temps d’échange à l’appropriation de ce projet politique. Plus de 270 élus ont répondu présents, intéressés par la portée de cette démarche.

Cette soirée a notamment permis aux travers des échanges entre anciens et nouveaux élus de mieux :

  • comprendre le rôle concret et la portée du SCoT ainsi que les choix politiques qui ont guidé la révision,
  • s’approprier les enjeux et les orientations du projet de SCoT révisé,
  • donner l’envie de s’investir dans ce projet.

Lors de cette soirée, les élus ont par ailleurs pu assister à la conférence didactique et décalée de Laurent Petit, psychanalyste urbain à l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU).


L’enquête publique commencera le 20 octobre prochain

Après trois mois de consultation des services de l’État, collectivités membres du SCoT, des chambres consulaires, des territoires limitrophes..., l’enquête publique va bientôt débuter. Ouverte à tous sans aucune restriction, elle est l’occasion pour toute personne qui le souhaite, de formuler ses observations, ses appréciations, ses suggestions. Elle sera organisée du lundi 20 octobre 2014 (9h00) au mardi 18 novembre 2014 (17h00).

Pendant toute la durée de l’enquête, l’intégralité du dossier sera consultable depuis notre site internet (www.paysderennes.fr), au siège du Syndicat mixte du SCoT du Pays de Rennes ainsi que dans les 20 communes lieux d’enquête. 


Portfolio :

Le pays de Rennes en action

Matinale du 28 mars 2017

Depuis 2003, le Pays de Rennes organise des " Matinales " à destination des élus, des techniciens des collectivités et des acteurs de l’aménagement. Ces dernières sont notamment l’occasion de (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Aménagement et attractivité commerciale des centres

Avec ce guide méthodologique composé de sept fiches, le Pays de Rennes a souhaité fournir aux collectivités un document de référence pour les aider à bien structurer l’armature commerciale de leur (...)

Lire la suite
Toutes les publications