Accueil > Le pays de Rennes > Missions et partenaires

Missions et partenaires

Le Pays de Rennes organise la concertation au niveau d’un bassin de vie. Il permet à cette échelle de renforcer les complémentarités et les solidarités entre la ville et les espaces périurbains et ruraux. Il facilite l’articulation des politiques conduites en étant un lieu de concertation, de réflexion et de propositions.

Le Pays de Rennes a une dimension adéquate pour mettre en cohérence des politiques correspondant aux attentes et modes de vie des populations qui y vivent et y travaillent. Les pratiques de vie de la majorité des habitants sont aujourd’hui de même nature. Ce sont des pratiques pour l’essentiel urbaines qui combinent quotidiennement ou presque un accès à l’emploi, aux services et aux loisirs. En effet, le quotidien des hommes est partagé entre plusieurs territoires qui s’enchevêtrent de plus en plus :

  • un espace de service quotidien où l’on cherche l’école, l’accès aux premiers soins…
  • un espace intermédiaire qui correspond aux pôles de services c’est-à-dire à un ensemble plus structuré et plus divers de services auquel on peut accéder en moins d’une demi-heure ;
  • le coeur de l’agglomération où l’on trouve l’université, la maternité, les commerces spécialisés…

La notion de proximité a donc évolué. Elle est moins fonction des distances kilométriques que des temps d’accès. Le territoire de vie est ainsi recomposé. Les habitants fréquentent naturellement ces différents espaces qu’ils ont intégrés dans leurs déplacements courants.

Pour satisfaire l’ensemble des besoins, les réflexions et les politiques pensées à l’échelle de la commune voire de l’intercommunalité ne sont plus suffisantes. Aussi, les collectivités membres du Pays ont été volontaires en 1999 pour s’associer et faire vivre un projet de territoire depuis cette date.

Nos partenaires

Pour conduire et mener l’ensemble de ces actions, le Pays de Rennes travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires et plus particulièrement :


Le pays de Rennes en action

Une seconde vie pour les maisons éclusières

Forte du succès de la première édition en 2014, la Région Bretagne a lancé en 2015 un nouvel appel à projets visant à offrir une deuxième vie à des maisons éclusières inoccupées, le long de ses (...)

Lire la suite
Tous les articles

Publications

Guide de l’urbanisme et de l’habitat durable

Le guide de l’urbanisme et de l’habitat durables présente par thématique (déplacements, déchets, énergie, formes urbaines...) les questions préalables à se poser, les enjeux ainsi que les principes à (...)

Lire la suite
Toutes les publications